Offres de missions de services civiques

ACCOMPAGNER LA PRODUCTION ET LA MÉDIATISATION DE CONTENUS JEU VIDÉO DIFFUSÉS EN LIGNE

La mission s’intègre dans un contexte de renouvellement du projet associatif de 3 Hit Combo, et d’une restructuration nécessaire liée d’une part à l’impact de la pandémie (isolement des personnes à leur domicile, impossibilité d’événements physiques), et d’autre part à l’évolution forte des pratiques de consommation de contenus associés au jeu vidéo via des plateformes telles que Youtube et Twitch.

Dans ce contexte, nous souhaitons produire et diffuser des contenus gratuitement, pour parler de l’actualité locale du jeu vidéo, organiser des événements en ligne, et parler de ses projets. L’intérêt général de la mission réside dans la qualité des contenus produits d’après nos valeurs d’éducation populaire, et de fait dans la gratuité de la chose.

Globalement, la mission favorise l’accès à la culture via des contenus accessibles en ligne, aide au prolongement d’événements culturels en les faisant exister en ligne. L’objectif, tel que le disent nos statuts associatifs et notre projet global, est de créer du lien social en attirant des publics éloignés de ce type de contenus et d’événements. Le but est de créer un lien entre créateurs de jeux vidéo et publics, tout en sensibilisant le public aux différentes causes défendues par notre association (discrimination, environnement, respect d’autrui, découverte des autres cultures).

LA MISSION SE DÉCLINE À TRAVERS CES TÂCHES :

Participer, avec l’équipe salariée et les bénévoles, à la production de contenus streamés :

> Trouver des idées de contenus, ou répondre aux besoins identifiés relatifs à des projets existants
> Aller à la rencontre des personnes qui font les projets (créateurs de jeux, associations, structures culturelles, établissements scolaires…)
> Participer à la mise en place d’émissions d’information et d’animation favorisant les échanges autour des savoirs en collaboration avec les équipes éducatives des établissements scolaires ;
> Écrire le programme de ces contenus
> Participer au tournage des émissions (captation audiovisuelle, montage)
> Participer à l’animation des émissions
> Animer les réseaux relatifs aux émissions, en lien direct avec le public qui les regarde.
> Participer à l’organisation d’événements en ligne à destination des divers publics.
> Participer à des actions de médiation pour les prolonger en ligne; comme des interventions dans les classes d’étudiants et dans les centres sociaux, par la tenue d’un stand dans divers regroupements.
> Valoriser ces actions par la diffusion en direct et en VOD.
> Participer à l’accompagnement des actions portées par le public et les partenaires de l’équipement.
>Faciliter la participation de tous les acteurs (jeunes, bénévoles, familles, etc.), dans la préparation et le déroulement de la manifestation (sensibilisation, réunions, etc.)
Participer avec les équipes de la structure à la conception d’événements visant à faire connaître les actions et sortir les familles de l’isolement.
> De manière transversale, le/la volontaire contribuera à la sensibilisation des publics aux bonnes pratiques et vigilances à tenir dans l’usage des jeux vidéo.

Quand ? À partir du 10 mai 2021 (8 mois, 24 h/semaine)

Combien de postes disponibles ? 2

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Oui

Si vous avez des questions concernant ces missions de volontariat, vous pouvez envoyer un mail sur contact@3hitcombo.fr

ou nous appeler au 02 30 96 10 50.

Share your thoughts