Voici quelques exemples d’ateliers qui vont de la construction à la création de mini jeu vidéo que nous pouvons déployer en fonction des envies des structures.

Ateliers de création :

Comprendre le jeu vidéo et par extension les usages numériques, c’est être capable de les décoder et de s’en emparer pour créer. Les ateliers abordent les bases de l’écriture d’un jeu et de sa programmation.

ATELIER : FABRIQUE TA CONSOLE !

> Assemblage d’un kit électronique rétro gaming.

3 Hit Combo et la Bricool propose un atelier dédié à la réalisation d’un kit électronique permettant de jouer à des classiques du jeu vidéo.

Cet atelier fait office d’initiation à la soudure et découverte de l’électronique lié au jeu vidéo.

Les participants sont invités à assembler et souder les composants d’une mini console portable qu’ils pourront conserver par la suite.

Les jeux disponibles sur ce kit sont: Tetris / Snake / Racing / Hit a Plane / …

En fonction de l’âge et du niveau des participants nous proposons des kits à monter intégralement et d’autres pré assemblés pour simplifier le travail.

cof
microfolie-noisy-le-sec-2

ATELIER : BRICOLE TON INSTRUMENT !

> Initiation au Circuit Bending :

la Bricool” propose un atelier consacré à la pratique du circuit Bending.

(modification de circuit électronique présent sur du vieux matériel pour modifier/ajouter des fonctions).

A travers l’exploration des circuits électroniques les participant·e·s sont invité·e·s à manipuler, bricoler et utiliser de nouveaux outils, afin de créer un instrument de musique qu’elles/ils peuvent conserver par la suite.

Cet atelier permet d’initier à la découverte de l’électronique et à l’éveil musical à travers une pratique manuelle.

RT - Ateliers Circuit Bending Crédits Z00Keep 03
MC - Atelier Circuit Bending Crédits Fred Exp 02

ATELIER : FAIS TON JEU !

> Découverte de la création d’un jeu vidéo. 


Pour les plus jeunes dès 7 ans avec “Dessine ton jeu” sur Ipad. 

L’atelier “Dessine ton jeu” permet de créer son niveau de jeu à l’aide d’une feuille de papier et de 4 crayons (noir pour le terrain, rouge pour le danger, vert pour permettre au personnage de rebondir et bleu pour les objets à déplacer). L’idée est de dessiner son niveau , puis de prendre en photo celui-ci avec la tablette. L’application se charge de transformer le tout en jeu.

Micro-folie-nov-2021-©VilledeChâteaubriant-16

©VilledeChâteaubriant

capt_ecran 26

ATELIER : FAIS TON JEU !

> Découverte de la création d’un jeu vidéo. 

Pour les plus grands dès 11 ans avec le logiciel GDevelop.

A l’aide du logiciel GDevelop les participant·e·s pourront modifier les paramètres de la physique d’un jeu vidéo et voir comment cela change le comportement du « player« . Ils auront aussi à leur disposition des objets afin de modifier le level design.

Le but de ces ateliers est d’expliquer le principe de fonctionnement d’un jeu de plateforme en side scrolling et de montrer que des outils sont disponibles, faciles à prendre en main et permettent la création de jeux vidéo.

Micro-folie-nov-2021-©VilledeChâteaubriant-14

©VilledeChâteaubriant

dessine-ton-jeu

Ateliers de médiation :

ARCADES & JEUX INDÉS

> Une micro salle de jeux passés et futurs

 

Un ensemble de dispositifs de jeu vidéo des années 80 à nos jours, qui comprennent machines et contrôleurs (classique ou originaux). C’est une expérience de jeu inattendue, différenciée de l’usage habituel. Au-delà du clivage qui peut exister entre les jeux dits “rétro” ou “nouvelle génération”, il s’agit d’expériences de jeu alternatives qui reposent principalement sur des jeux indépendants ou des jeux d’auteur*.

Des bornes d’arcade. Elles comportent une variété de jeux classiques des années 80-90.

Des postes de jeux indépendants sélectionnés par 3 Hit Combo : Flipon, Unspottable, Fancy Candy, Abstract Pixel Run… Les jeux nécessitent d’installer au moins deux assises devant un écran, voire un canapé pour les jeux à 4 joueurs.

Des installations au choix : Jeux coopératifs Rakete; Keep talking avec casque; Pewpewpew. Les installations nécessitent obligatoirement un espace de vidéoprojection avec sonorisation.

Micro-folie-nov-2021-©VilledeChâteaubriant-24

©VilledeChâteaubriant

microfolie-noisy-le-sec-4

MicroFolie Noisy Le Sec

SÉANCE POUR JOUER ENSEMBLE “LET’S PLAY”

> Parties de jeu vidéo commentées

Le “Let’s Play*” est une pratique largement répandue sur les portails vidéo en ligne et consiste à regarder une personne découvrir un jeu. Sous forme d’atelier, il s’agit de découvrir collectivement un jeu, de l’analyser, de le comprendre : Quelles sont ses mécaniques ? Qu’est-ce qui fonctionne ou non dans son gameplay* ? Qu’est-ce qui peut plaire ou déplaire ? L’approche peut être narrative, technique ou encore esthétique mais toujours ludique !

UN “LET’S PLAY” AVEC OPTION “CRITWITCH” :

Une conférence critique de jeu vidéo en ligne sur Twitch.
Dans cette configuration, la séance de jeu se fait en présence d’intervenant·e·s conférencier·e·s expert·e·s, capté et diffusé en direct sur Twitch.  Il s’agit d’aborder un sujet, en l’illustrant par le jeu vidéo avec un regard critique. Nous pouvons proposer un jeu, ou le définir avec vous autour d’un sujet de votre choix. 

Peut être diffusé en direct sur notre chaîne Twitch
http://twitch.tv/asso3hitcombo 

Voici un exemple de CriTwitch sur l’écologie réalisé par l’association dans le cadre d’une Micro-Folie

Micro-folie-nov-2021-©VilledeChâteaubriant-29

©VilledeChâteaubriant

Let's Play Crédits Z00Keep 01

MicroFolie la Souterraine