COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION 3 HIT COMBO ET DU FESTIVAL STUNFEST

À Rennes le 11/12/2023

L’association 3 Hit Combo fait face à des difficultés économiques et annonce qu’il n’y aura pas de festival Stunfest en 2024. Malgré ces épreuves, une transition vers 2024 s’amorce avec la redéfinition des missions de l’association et un renouveau possible pour le festival Stunfest en 2025.

POUR DES PRATIQUES ALTERNATIVES DU JEU VIDÉO

3 Hit Combo crée, diffuse, pense et fait jouer au jeu vidéo autrement, depuis 2005, aux côtés des collectivités et auprès d’une grande diversité de structures (collectivités, entreprises et associations) : médiathèques, écoles, collèges et lycées, associations culturelles, maisons de quartier, centres sociaux, établissements de santé et pénitentiaires, studios et industries du jeu vidéo.

Le festival Stunfest met en lumière les formes et pratiques alternatives, défend son indépendance et aborde le jeu vidéo de manière inédite, comme on ne le voit que très rarement ailleurs, en France ou à l’étranger. Cette singularité a forgé et uni plusieurs personnalités et communautés au fil des années dans les domaines des industries créatives, recherche, éducation, art, culture.

DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES : LICENCIEMENTS ET REPORT DU FESTIVAL EN 2025

Nous avons toujours su être transparents quant à nos difficultés : économiques, statutaires, humaines (1). La nature même du Stunfest en fait un pari osé qui rend son organisation difficile. Malgré toutes les qualités du projet de l’association et du festival, 3 Hit Combo est en déficit structurel. Nous avons fait notre possible, mais l’activité de l’association et la dimension du festival ne permettent pas de trouver un équilibre financier.

Les raisons de la situation économique de 3 Hit Combo sont nombreuses :

• Augmentation globale des coûts d’exploitation liée à l’inflation
  • Difficultés à rassembler suffisamment de sponsors
  • Nécessaire professionnalisation de l’association avec la volonté de limiter les emplois précaires malgré les fins des aides à l’emploi depuis 2021
  • Baisse de la fréquentation lors de l’édition 2023 du festival
  • Baisse du chiffre d’affaire des activités à l’année
  • Interdiction de recourir à  du mécénat car “le jeu vidéo n’est pas une oeuvre de l’art et de l’esprit” (2)

Les conséquences sont dures :  l’équipe salariée est réduite de 7 à 2 personnes entre juin et décembre 2023, avec 4 licenciements économiques et 1 poste non renouvelé, auxquels il faut ajouter  les intermittent·es, prestataires et stagiaires également impactés.

La 19ème édition du festival Stunfest n’aura pas lieu en 2024 ; nous travaillons à faire exister la prochaine en 2025. D’autre part, les rencontres professionnelles Addon, qui avaient été créées par 3 Hit Combo avec Atlangames et intégrées au Stunfest depuis leur création en 2017, se tiendront de manière indépendante par décision prise lors de la dernière Assemblée Générale d’Atlangames.

CE N’EST PAS FINI ! QU’ALLONS-NOUS FAIRE ?

2024 sera une année de transition pendant laquelle l’association va devoir refonder sa raison d’être, son projet et sa structuration afin de franchir les obstacles connus. Les projets de médiation culturelle  sont maintenus avec les deux salarié·es et des intervenant·es extérieur·es, ainsi que les projets bénévoles.

Le festival Stunfest devra nécessairement être repensé et redimensionné. Nous continuerons d’informer sur sa conception et sa mise en œuvre et nous aurons, comme toujours, besoin de forces vives pour alimenter ce projet collectivement.

DE QUOI AVONS-NOUS BESOIN ?

Nous remercions toutes celles et ceux qui nous ont soutenu depuis 2005. Continuons ensemble de nous battre pour promouvoir du jeu vidéo alternatif, radical et indépendant !

• Adhérer, c’est un engagement moral associatif et un soutien financier précieux !
  • S’impliquer,  et participer à la vie associative. Vous pouvez aussi vous engager dans le conseil d’administration pour alimenter le projet associatif.
  • Soutenir l’association et le festival : partenaires, sponsors, engagez-vous !
  • Réserver dès que possible votre billet pour la prochaine édition du festival.

Venez nous voir lors des prochains temps de rencontre et d’échange :

• Un temps de rencontre pour échanger sur la situation aura lieu le 18 janvier prochain à la Maison du Jeu vidéo à partir de 18h30.
  • L’Assemblée Générale de l’association le 31/01/24 à 18H au Jardin Moderne.
  • Nous sommes également disponibles sur Discord et nos réseaux sociaux pour répondre à vos questions.
  1. Voir les épisodes quant à la pause festival en 2017 et l’important déficit en 2018, suivi par la période Covid et les nombreuses suppressions de poste en 2020. Plus d’explications sur le site de l’association et du festival.
  2. Interdiction de mécénat par la DRFIP Bretagne en 2016