Pour en savoir plus sur Colomierscraft
La médiathèque et centre d’art contemporain de Colomiers organisa au début de l’année 2019 un événement autour des imaginaires urbains nommé Wikipolis.
Ce temps revenait sur les interventions culturelles, artistiques et technologiques transformant la ville en un grand terrain de jeu et d’expérimentation.
A cette occasion nous nous sommes installés au sein du lieu d’exposition du Pavillon Blanc-Centre Henri Molina pour y présenter le projet Colomierscraft, une île représentant les alentours de la mairie de la ville, en y projetant un imaginaire insulaire.
Durant 3 jours l’atelier, gratuit et sans inscription, permettait aux participants de reconstruire le centre-ville de Colomiers, en s’inspirant de l’existant et en y apportant diverses modifications, notamment en accordant une place plus importante aux espaces verts et en reprenant les plans d’origines du Centre d’Art Contemporain, modifié au fur et à mesure que l’édifice se construisait.
En tout, 6 postes de jeu étaient possibles ainsi qu’une visite de la carte avec un casque de réalité virtuelle HTC VIVE.
Trois de ces postes de jeu restèrent ensuite sur place durant tout le temps de l’exposition, permettant à qui le voulait de s’y promener voire poursuivre les constructions.
Ils étaient accueillis et accompagnés par des médiateurs.trices que nous avions formé lors de l’événement dans ce but.
Pour en savoir plus sur Brestcraft
Produit en compagnie de l’association brestoise Les Chats Cosmiques, ce projet mêlait à la fois concertation citoyenne, renouveau urbain et cycle pédagogique de géographie, en compagnie de deux classes de seconde du lycée de l’Iroise.
Une carte reprenant le quartier du Haut de Jaurès, où se trouve le lycée, fut préparée sur le modèle de Rennescraft : une présence de la voirie, des espaces publiques, des zones vertes et du bâti, jusqu’à la gouttière, sous une forme brute.
Huit zones d’intérêts furent sélectionnées, les élèves par groupe de 3 à 4 travailleront par la suite sur une de celles-ci, après une visite du quartie faite en compagnie d’une urbaniste de l’agence TLPA, en charge de la concertation sur le quartier.
Chaque groupe devait reconstruire sa zone en y incluant les modifications apportées par le Plan Local d’Urbanisme mais aussi celles qu’il lui semblaient intéressantes.
De cette manière 4 thématiques pédagogiques propres au programme de géographie purent être abordées :
– Citoyenneté
– Nourrir les Hommes
– Développement durable
– Les littoraux
Et plus particulièrement les thématiques et notions :
– d’urbanisme
– architecture
– vie communautaire
– vie économique
Déroulé des ateliers
Les 2 classes furent découpées en 8 groupes de 4 personnes. Lors du premier atelier chaque groupe désigne un représentant qui sera chargé de faire le lien avec les autres groupes : que faites-vous ? quelles matériaux utilisez-vous ? etc.
Naturellement différents rôles se mettent en place : le.la cartographe, le.la constructeur.trice expérimenté.e, le.la secrétaire qui fait la prise de note durant l’atelier sur l’avancement du groupes, leurs idées, leurs questions, le.la constructeur.trice extérieur, le.la décorateur.trice d’intérieur, l’expert.e paysager.
Il y a eu 9 ateliers en classe, chacun d’une durée de 1heure, 2 en déconnecté sur deux mercredis après-midis de 14h à 17h30.
Avant le premier atelier les participants ont fait une visite du quartier avec une urbaniste chargée de la concertation citoyenne sur l’avenir de celui-ci. Cette urbaniste reviendra périodiquement lors des ateliers en classe pour évaluer la possibilité de réalisation des idées des jeunes tout en répondant à leurs questions
Lors des 7 suivants chaque groupe apprit à jouer et transposer ses idées et plans dans le jeu, uniquement autour de la zone qui leur fut attribuée.
Deux séances permirent aux groupes de travailler sur un lieu commun, la place de Strasbourg présente devant leur établissement.
A la fin de ces deux ateliers les animateurs ont choisi dans chaque projet les meilleurs idées et les ont assemblées pour proposer une version de cette place la plus intéressante possible.
Restitution
Lors d’une matinée les groupes, à tour de rôles, ont présenté leur travail, leurs idées, les limitations qu’ils ont éprouvées et les idées qu’ils n’ont pu mettre en pratique, au proviseur de leur établissement et à l’adjointe aux questions d’urbanisme de la mairie. Cette dernière revenait sur chacune des propositions, notamment ce qu’elle trouvait très intéressant et réalisable, tout en mettant les questions environnementales au premier plan de ses retours.
Pour en savoir plus sur Romillécraft
Romillécraft est un projet reprenant les codes habituels de nos projets, à savoir découvrir, explorer, construire et imaginer des espaces urbains.
Ce qui fait la particularité de ce projet est qu’il se situe sur le long terme avec des animations à la fois à la Maison des Jeunes, sur le modèle « reconstruis » ta commune, et au collège où il sert de support de réflexion et de modélisation des travaux de rénovation et d’agrandissement de l’établissement scolaire.
Nous avons utilisé une carte générée par l’IGN comme base, que nous avons modifié à certains endroits pour faciliter la construction.
Le serveur reprend les bases de ce que nous proposons sur nos autres projets : différents grades pour les personnes se connectant, un système de protection de zones et de téléportation ainsi que des espaces « libres » comme une région construction libre ou une autre autorisant le PvP.
Le lancement du serveur fut l’occasion d’une animation où un grand nombre de jeunes, leurs parents ainsi que les curieux.euses purent découvrir le serveur et commencer à construire un certain nombre de lieux, que nous avions identifiés et délimités plus tôt.
Aujourd’hui le projet est autonome et l’équipe Rennescraft se charge du suivi technique et pédagogique aux côtés des animateurs présents sur le terrain à Romillé.
Pour en savoir plus sur Sambrecraft
Ce projet fut l’occasion de travailler sur une carte particulièrement vaste générée, comme Rennescraft, grâce au logiciel FME. Très précise et affichant un certain nombre d’informations (cours d’eau à sec, zones polluées, terres cultivées etc) , elle suivait le cours de la Sambre entre les villes de Maubeuge et de Jeumont.
Présent durant une semaine à la Gare Numérique, nous y avons animé des séances commençant par une visites du lieu que nous recréerons sur le serveur et se poursuivant par un temps en atelier.
Après avoir constitué des équipes ayant des buts précis (construire, aménager, penser les espaces verts etc) et tout en s’appuyant sur des plans et maquette 3D, nous avons travaillé sur deux lieux précis en compagnie de leurs habitants : le bord de Sambre à Jeumont et le quartier des Provinces Françaises à Maubeuge.
Nous avons pu profiter d’un fablab sur place, notamment pour des visites en Réalité Virtuelle de la carte.
A la fin des ateliers de nombreux espaces et édifices avaient été construit, tandis que le projet continuait en compagnie d’animateurs locaux.
Pour en savoir plus sur Zolacraft
Rennescraft à Zola : les règles du jeu
Imaginons que la caserne Foch soit vendue à la Ville de Rennes et que la collectivité souhaite réaliser un projet urbain, respectant notamment des objectifs de « mixité sociale » (des logements, des équipements et des espaces publics pour tous, enfants, jeunes, personnes âgées, femmes, hommes, handicapés…) et de « mixité fonctionnelle » (pour loger environ 1000 habitants mais aussi circuler, travailler, jouer, se reposer, faire du sport ou ses courses…).
Attention, il faut préserver les bâtiments de la caserne !
Les joueurs
Près de 200 élèves de 5ème du collège Emile Zola et leur professeur de technologie ont accepté de répondre à cette « commande » de la collectivité. Accompagnés par 3HitCombo et Rennes Métropole, ils ont imaginé le réaménagement de la caserne Foch et du terrain de Guines situé à proximité. Certains étaient « ingénieurs », d’autres « architectes » ou même « journalistes », pour garder traces de cette expérience.
Les élèves ont d’abord dessiné leur projet sur un plan. Ils en ont débattu tous ensemble. Chaque classe a choisi ce qu’elle souhaitait réaliser pour chaque zone du secteur. Les élèves, par petits groupes, se sont répartis parmi ces 4 zones.
Les élèves se sont ensuite plongés dans le jeu vidéo. Au sein du secteur Guines-Foch, ils ont commencé à « crafter », à aligner des blocs, à creuser, à choisir leurs matériaux, à faire grimper les blocs, à fabriquer de la lumière, à mettre de la couleur, de l’eau, des arbres des fleurs. Ils ont construit des tours et des maisons. Ils ont construit une église, des kébabs, des restaurants du cœur, des cinémas, un hammam, un parc d’attraction, des piscines et des bibliothèques. Une école dans les arbres. Un barbecue géant. Ils n’ont pas toujours été d’accord ; certains ont eu des difficultés à construire leur projet, d’autres les ont aidé.
Au mois de juin, ils ont projeté leurs projets sur grand écran, au collège.
Un bilan va bientôt être présenté aux élus de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole.
Pour en savoir plus sur Iffendicraft
A l’occasion des Imagin’Games du 10 Avril 2016, à Iffendic, 3HitCombo s’est vu contacté par la mairie dans l’optique d’une carte minecraft de la ville, dans la continuité de l’idée engagée sur Rennescraft. Ainsi, en se basant sur une carte Minecraft de la cité fournie par l’IGN, diverses zones de jeu ont pu être créées pour accueillir les joueurs le temps d’un après-midi, autour d’ordinateurs ramenés par l’association.
Le but : faire découvrir le serveur aux jeunes des environs ainsi que les possibilités de celui-ci. On met en avant l’idée d’une proposition d’architecture, d’urbanisme, pour qu’ils puissent recréer la ville mais aussi donner leurs propres idées et opinions sur ce qui pourrait y être construit.
Souhaitant poursuivre l’expérience après le succès de l’événement, notamment auprès de la jeunesse, la mairie d’Iffendic a engagé un Service Civique afin d’animer ces ateliers Iffendicraft, ici l’idée est de faire le lien entre des documents physiques type carte, photos etc et le jeu où ces informations serviront de base de création. Le projet est baptisé Minecraft : imaginer Iffendic en 2030 et est réalisé en parallèle du Conseil Municipale des Jeunes de la ville.
3HitCombo a organisé la formation de la personne en Service Civique ainsi que de son tuteur, sur deux après-midi, autour de divers points, tels la prise en main du jeu Minecraft, la modération, l’utilisation d’un serveur et les spécificités de son usage dans une optique de médiation avec un jeune public.
Si vous souhaitez faire des projets avec Minecraft / Minetest écrivez sur : contact@3hitcombo.fr