Nouvel atelier de création avec les lycéens de la MFR

Nous en parlions la semaine dernière sur cet article, depuis 2012 nous collaborons avec la maison familiale rurale de Rennes – Saint Grégoire pour organiser des ateliers de création autour du jeu vidéo. Cette année la thématique donnée aux élèves de la classe de Seconde Aménagement Paysager-Production Horticole est celle du paysage. Le but est de concevoir en 8 séances un jeu vidéo qui aborde ce sujet, tout en découvrant certaines facettes du jeu vidéo : son histoire, sa place en tant qu’oeuvre d’art, etc.

Grâce aux connaissances des lycéen·e·s accompagné·e·s de leurs professeur·e·s d’éducation socio-culturelle et d’un véritable touche-à-tout développeur et sound designer, les premières séances ont pu commencer dès la rentrée de septembre 2020.

Séance 4 : Du scénario au Level design !

Durant cette séance, les élèves ont présenté les scénarios qu’ils avaient écrits en groupe précédemment (découvrez les scénarios de Lilian, Tom et celui d’Erwan et Lucas sur les images à droite). L’idée était ensuite de mettre en lumière les occurrences communes pour en ressortir les grandes idées qui allait former le jeu final.

la prochaine étape était de former des groupes et de montrer aux élèves les différentes entités qui font un jeu vidéo.

  • 1 groupe continue d’écrire l’histoire (par exemple : le personnage ramasse un nombre défini de déchets ce qui lui permet d’accéder à une nouvelle zone dans le jeu)
  • 1 groupe s’occupe du game design avec le développement du concept et des différentes règles du jeu.
  • 2 groupes sont chargés du level design c’est à dire qu’ils s’occupent de tout ce qui attrait à l’environnement et au parcours du personnage.
  • 2 groupes également pour le graphisme qui sont en charge de dessiner différents éléments qui seront dans le jeu.

Très rapidement les élèves se sont aperçu qu’ils devaient constamment interagir entre groupes afin d’échanger sur les étapes de la création et ainsi prendre une direction commune. Par exemple le dessin de la coque d’un bateau en bois nécessite de se renseigner auprès de chacun des autres groupes pour diverses raisons telles que reste-t-il du bois dans un monde pollué de plastique ?

Quelques éléments que les élèves ont votés pour le jeu final :

FOCUS SUR L’INTERVENANT :

Tom Avatars

Developper & Sound designer

Autodidacte passionné de technologies et de gadgets depuis toujours, Tom a commencé sa carrière en tant que musicien de scène déguisé en de multiples avatars. Depuis 2012, il réalise une conversion dans le jeu vidéo avec en 2017  la création de la société  de développement de jeu : « Concrete Games ».

tom-avatar

Avec le soutien de :