Ateliers auprès des lycéens de la MFR

Depuis 2012, l’association 3 Hit Combo organise des animations et ateliers de création au sein de la maison familiale rurale de Rennes – Saint Grégoire. Cette année la thématique donnée aux élèves de la classe de Seconde Aménagement Paysager-Production Horticole est celle du paysage. Le but est de concevoir en 8 séances un jeu vidéo qui aborde ce sujet, tout en découvrant certaines facettes du jeu vidéo : son histoire, sa place en tant qu’oeuvre d’art, etc.

Grâce aux connaissances des lycéen·e·s accompagné·e·s de leurs professeur·e·s d’éducation socio-culturelle et d’un véritable touche-à-tout développeur et sound designer, les premières séances ont pu commencer dès la rentrée de septembre 2020.

Le déroulé des séances : 

Lors des premières séances, l’intervenant et le médiateur culturel de l’association ont réalisé une introduction sur l’histoire et la notion d’art dans les jeux vidéo pour ensuite présenter les étapes et les outils de la conception du jeu qu’ils allaient réaliser ensemble. La seconde séance portait sur la présentation du thème « paysages et développement durable » qui a permis aux futurs paysagistes de se projeter et de s’imprégner du projet. Ils ont également profité d’un temps pour faire des repérages en extérieur au sein du parc de l’école et d’entamer une première phase d’écriture commune du jeu.

Une fois la dynamique de groupe lancée, un échange et une réflexion par petits groupes ont permis de définir les lieux, les personnages et l’objectif du jeu. Les lycéens ont commencés la production d’éléments de jeu (dessins, sons,…). Cette séance à également permis de définir les grandes idées du game design*. À la fin de la séance chaque équipe a pour mission l’écriture de scénarios plus documentés à présenter lors du prochain rendez-vous qui aura lieu au mois de décembre.

Nous ne manquerons pas de vous partager la suite de ce projet ici même avec un lien pour tester le jeu dans les prochains mois !

 

*image à droite

Idée de game design :

Brainstorm :

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FOCUS SUR L’INTERVENANT :

Tom Avatars

Developper & Sound designer

Autodidacte passionné de technologies et de gadgets depuis toujours, Tom a commencé sa carrière en tant que musicien de scène déguisé en de multiples avatars. Depuis 2012, il réalise une conversion dans le jeu vidéo avec en 2017  la création de la société  de développement de jeu : « Concrete Games ».

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