PENSER ET CONSTRUIRE LA VILLE AVEC LE JEU VIDÉO
Utiliser Minecraft, Minetest comme outils de médiation et de réflexion autour de la ville. Pouvoir produire ou reproduire l’existant, l’imaginaire. Construire et apporter des points de vues différents en terme d’urbanisme, de territoire, de vivre ensemble.
CONSTRUIRE ENSEMBLE, LA VILLE COMME TERRAIN DE JEU
HISTORIQUE DU PROJET :
Le projet est né d’une intervention de notre association auprès de l’Université Foraine. Nous avions été invités par Hugues Aubin à exposer des expériences autour du jeu Minecraft sur le dispositif Raspberry Pi.Suite à cette intervention nous avons été contactés par Rennes Métropole pour présenter un nouveau type de médiation autour de l’urbanisme numérique durant le Showroom Connexités.« Connexités» s’intéressait cette année-là à l’intervention des technologies numériques sur, et à partir, de l’espace public. La ville physique se mélange constamment à la ville virtuelle et tout un chacun peut interagir avec le mobilier urbain, redessiner virtuellement son quartier, découvrir et partager la richesse du patrimoine, réinventer et démultiplier le débat public.
Dès lors nous avons commencé à nous interroger sur la forme de médiation que nous pourrions mettre en place et comment la rendre interactive, voire la pérenniser.Nous avons décidé de faire surgir du sol minecraftien sur les emprises des bâtiments de la ville de Rennes, et par soustraction la voirie.Les joueurs ont donc été invités à s’emparer de ce modèle durant des sessions de jeu pré-définies, et ont pu reconstruire la ville de Rennes en y apportant leurs propres visions et désirs. Rien n’empêchait la construction de nouveaux lieux, la transformations de certains espaces.
Puis c’est dans la continuité de ces initiatives et de nos échanges avec Rennes Métropole que, début 2016, Rennescraft évolue pour s’inscrire dans une démarche plus approfondie autour de la médiation urbaine et d’une réflexion sur la notion de penser et construire sa ville. A travers Rennescraft, l’association 3 Hit Combo et Rennes Métropole répondaient à une problématique précise : utiliser une technologie vidéoludique pour penser le Rennes de demain et revoir celui d’aujourd’hui, et ce à travers les envies et idées des participants.
Nous avons aussi permis à des structures jeunesse rennaises de prendre possession du projet et d’animer leur propres ateliers Rennescraft mettant en avant leurs quartiers.
Si vous souhaitez faire des projets via Minecraft ou Minetest écrivez sur : contact@3hitcombo.fr