PENSER ET CONSTRUIRE LA VILLE AVEC LE JEU VIDÉO

Utiliser Minecraft, Minetest comme outils de médiation et de réflexion autour de la ville. Pouvoir produire ou reproduire l’existant, l’imaginaire. Construire et apporter des points de vues différents en terme d’urbanisme, de territoire, de vivre ensemble.

CONSTRUIRE ENSEMBLE, LA VILLE COMME TERRAIN DE JEU

HISTORIQUE DU PROJET :

Le projet est né d’une intervention de notre association auprès de l’Université Foraine. Nous avions été invités par Hugues Aubin à exposer des expériences autour du jeu Minecraft sur le dispositif Raspberry Pi.Suite à cette intervention nous avons été contactés par Rennes Métropole pour présenter un nouveau type de médiation autour de l’urbanisme numérique durant le Showroom Connexités.« Connexités» s’intéressait cette année-là à l’intervention des technologies numériques sur, et à partir, de l’espace public. La ville physique se mélange constamment à la ville virtuelle et tout un chacun peut interagir avec le mobilier urbain, redessiner virtuellement son quartier, découvrir et partager la richesse du patrimoine, réinventer et démultiplier le débat public.

Dès lors nous avons commencé à nous interroger sur la forme de médiation que nous pourrions mettre en place et comment la rendre interactive, voire la pérenniser.Nous avons décidé de faire surgir du sol minecraftien sur les emprises des bâtiments de la ville de Rennes, et par soustraction la voirie.Les joueurs ont donc été invités à s’emparer de ce modèle durant des sessions de jeu pré-définies, et ont pu reconstruire la ville de Rennes en y apportant leurs propres visions et désirs. Rien n’empêchait la construction de nouveaux lieux, la transformations de certains espaces.

Puis c’est dans la continuité de ces initiatives et de nos échanges avec Rennes Métropole que, début 2016, Rennescraft évolue pour s’inscrire dans une démarche plus approfondie autour de la médiation urbaine et d’une réflexion sur la notion de penser et construire sa ville. A travers Rennescraft, l’association 3 Hit Combo et Rennes Métropole répondaient à une problématique précise : utiliser une technologie vidéoludique pour penser le Rennes de demain et revoir celui d’aujourd’hui, et ce à travers les envies et idées des participants.

Rennescraft devenant ainsi un outil de médiation, de dialogue et d’échanges mais aussi d’apprentissage des règles d’aménagement d’une ville, dessinant ainsi les contours d’une métropole en constante évolution.
A cette occasion une nouvelle version de la carte de Rennes fut générée, ce sera le nouveau terrain de jeu des builders, reprenant l’expérience que fut la première map. La base et les modèles qu’elle propose sont différents de cette première version, de nouveaux objectifs viennent la sous-tendre, mettant l’accent autour de territoires en devenir et qui serviront de terrain d’expérimentation et de point de départ au sein du jeu.
Depuis 2016 plusieurs ateliers eurent lieu dans la continuité de ceux amorcés lors du projet Rennes 2030, que ce soit autour de questions d’architecture et d’urbanisme ou en parallèle de nouvelle thématiques, comme le cycle d’animations ayant eut lieu à l’Opéra de Rennes ou les présentations Rennescraft au Musée de Bretagne.
Nous avons aussi permis à des structures jeunesse rennaises de prendre possession du projet et d’animer leur propres ateliers Rennescraft mettant en avant leurs quartiers.
Enfin nous investissions chaque troisième mercredi du mois, depuis décembre 2018, l’espèce muséocube des Champs Libres à l’occasion d’une rendez-vous 4C. C’etait un temps pour découvrir, jouer, améliorer le projet Rennescraft !

Si vous souhaitez faire des projets via Minecraft ou Minetest écrivez sur :  contact@3hitcombo.fr