Pour en savoir plus sur Guisecraft
Lors de l’été 2017 et à l’occasion du projet C’est mon Patrimoine, l’équipe Rennescraft est allé passer une semaine au Familistère de Guise dans les Hauts-de-France.
Ce lieu est le témoin de l’utopie sociale désirée par le créateur des lieux, Jean-Baptiste André Godin qui souhaitait offrir des conditions de travail et de vie décentes à ses employés.
C’est sous son contrôle que fût construit le Familistère, lei de résidence de ses employés, un ensemble de bâtiments comportant des logements, un théâtre, une école, une laverie, une piscine etc.
C’est pour mettre en valeur ce patrimoine que nous sommes intervenus, proposant aux participants de reconstruire les lieux et de s’y projeter.
Prenant la formes d’ateliers de 3 heures précédés d’une visite des lieux, nous nous sommes appuyés sur des plans et maquettes pour reproduire le familistère tel qu’il est aujourd’hui mais aussi tel qu’il a pu être, en construisant ou en présentant le tracé de bâtiments aujourd’hui disparus.
Pour en savoir plus sur Les archives de Rennes
Le but de cet atelier était double, à la fois faire découvrir les Archives de Rennes à un public de non initié, et mettre l’accent sur l’usages de ressources iconographiques, plans et photographies, pour reconstruire le bâtiment des archives et ses alentours.
Cet atelier prenait comme cadre la carte et le serveur Rennescraft.
Lors d’un premier atelier, qui était sur inscription, et ayant eu lieu le 27 septembre nous avons utilisés les documents préservés aux Archives comme base de construction, tout faisant découvrir aux participants les salles d’archivage, le lieu et son fonctionnement.
En compagnie de 6 joueurs nous sommes parvenus à reconstruire l’intégralité du bâtiment en une après-midi !
Puis lors d’un second atelier le dimanche 22 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine mais aussi de la célébration des 50 ans des Archives Municipales rennaises, nous avons présenté et poursuivi nos réalisations avec le public très nombreux passé nous voir ce jour-là.
Nous en avons profité pour aménager la rue des Archives Municipales et notamment construire la future station de métro Jules Ferry à l’aide de documents glanés sur le site de Rennes Métropole.
En savoir plus sur Basecraft
L’équipe Rennescraft est intervenue au sein du VIP, une salle de spectacle Nazairienne située dans l’ancienne base sous-marine de la ville, dans le cadre des la Digital Week organisée au début du mois d’octobre 2018.
La base sous-marine, composée de 14 alvéoles permettait de créer jusqu’à 14 projets, ceux-ci allant du skate-park au restaurant sous-marin en passant par des véhicules subaquatiques.
Autour est apparu un nouveau port de plaisance, des cabanes sur pilotis pour la pêche au carrelet sont apparues, un grand parc a été construit et un paquebot créé.
Nous avons animé trois ateliers les mercredis précédent la Digital Week, invitant les jeunes de la ville et des alentours à venir participer. Nous mettions à leur disposition des cartes, des exemples de constructions, des plans et maquettes pour les aider à reproduire et concevoir. nous prêtions une dizaine de licences Minecraft tout en proposant aux pariticipants devenir avec leurs ordinateurs portables.
Lors de la Digitale Week ces dix postes de jeux étaient ouverts aux visiteurs tandis q’une partie était retransmise sur l’écran gant de la salle de spectacle avec un écran prévu pour la Dynmap. Ce fût l’occasion d’accueillir des classes de primaires et de les initier au jeu et au travail de conceptualisation et de création de nouveaux bâtiments.
Pour en savoir plus sur Les portes du temps
Déroulé
Afin d’apporter un plus large éventail de ressources, le musée de Bretagne, porteur du projet, s’est associé à la Direction des Champs Libres et à la Bibliothèque de Rennes Métropole dans le cadre de l’opération nationale « Les Portes du temps des jeunes et du patrimoine ». 3 Hit Combo est intervenu aux côtés de l’association Bug. Ensemble, nous avons imaginé utiliser les collections du musée de Bretagne et de la bibliothèque ainsi que l’exposition temporaire d’Hans Op de Beeck de la Direction des Champs Libres pour créer un projet de conception de jeu vidéo s’appuyant sur les légendes bretonnes.
Un premier temps intitulé « Il était une fois » était consacré à la découvertes des légendes bretonnes, des objets de collection comme source d’inspiration à la création de mondes imaginaires. Un second temps « du virtuel au réel » impliquait l’utilisation de matériel de fabrication de maquette : imprimante 3D, massicot laser, etc.
Pendant les journées du stage, les adolescents ont été sollicités pour participer à différentes activités :
– Visiter l’exposition permanente du musée de Bretagne, Bretagne est univers
– Pratiquer des ateliers en lien avec les collections du musée, du pôle patrimoine de la Bibliothèque, l’exposition Hans Op de Beeck, accompagnés par des intervenants extérieurs
– Découvrir les métiers du secteur culturel et les coulisses des structures par la rencontre avec des professionnels
– Créer et alimenter les réseaux sociaux au quotidien
L’expérience des « Portes du temps des jeunes et du patrimoine » s’est conclue par un temps de restitution convivial dès la rentrée scolaire. Cela permis d’inviter les jeunes participants, les familles et la presse à la présentation de leurs travaux.
Objectifs spécifiques
- Sensibiliser les adolescents aux lieux patrimoniaux, aux établissements culturels
- Confronter un territoire, son histoire, ses légendes et ses modes d’expressions contemporains
- Proposer une offre culturelle de qualité par la pratique
- Mener à bien un projet collaboratif axé sur les échanges
Si vous souhaitez faire des projets avec Minecraft / Minetest écrivez sur : contact@3hitcombo.fr