Du 04/04 au 31/08/2025 – participation à l’exposition Electric Op (Musée d’Arts de Nantes)
3 Hit Combo propose une sélection de jeux d’auteur et de classiques pour montrer les parallèles, les échos entre les œuvres exposées et le jeu vidéo.
Comprendre un objet et se familiariser avec la nécessité de se l’approprier par la pratique. Concevoir un jeu vidéo et s’exprimer avec ce dernier implique de savoir le bricoler pour pouvoir l’exploiter en toute inventivité. Les ateliers et résidence que nous proposons sont des temps de création par l’expérimentation, ils invitent à des méthodologies et des approches propres au jeu vidéo : écriture, dessin, programmation informatique, design, vidéo, son, etc.
Créer avec le jeu vidéo, c’est le considérer comme un objet malléable, support d’expression, de découverte et d’éveil.
Contactez Marine Le Cozannet, chargée de médiation culturelle
Artiste associée : Valentine Delattre, créatrice de contenus.
Après une première année de résidence en 2022/2023, les partenaires renouvellent cette collaboration pour une saison 2 afin de voir naître une nouvelle génération de vulgarisateur·rices scientifiques et de découvrir un nouveau format : les formats courts réalisés sur Tik Tok ! Cette année, les élèves se poseront cette question : les microbes sont-ils tous dangereux ?
Avec le soutien de la DRAC Bretagne, du dispositif KARTA de la Région Bretagne et de la MFR de Saint-Grégoire.
en partenariat avec le Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Artistes associés : Bouside Ait Atmane, chorégraphe, et Tomavatars, auteur de jeux vidéo.
Ensemble, les deux artistes proposent aux élèves de travailler sur la création d’une oeuvre immersive sous forme d’un jeu vidéo qui interagit avec la danse. Les artistes vont créer des ponts entre les deux arts grâce à des ateliers de pratique qui mêleront écriture chorégraphique, game design, graphisme, création vidéo et sonore.
Avec le soutien de la DRAC Bretagne, du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et du collège La Providence de Montauban-de-Bretagne.
Nous avons créé un ensemble d’ateliers qui vont de la construction à la création de mini jeu vidéo, afin de constituer un micro-festival dédié au jeu vidéo intitulé : GG! L’autre jeu vidéo que nous pouvons déployer en fonction des envies des structures.
En coopération avec la Villette dans le cadre du projet des Micro-Folies en France.
Résidence d’éducation artistique et culturelle avec Benjamin Gibeaux (auteur et réalisateur de films d’animations et d’oeuvres multimédia) au sein du collège La Roche aux Fées de Retiers (35).
Les élèves de la classe de 4ème Marie Curie ont travaillé avec Benjamin Gibeaux (auteur et réalisateur de films d’animation et d’oeuvres multimédia). Il travaille actuellement sur un projet intitulé Le Jardin des poèmes afin de développer une application mobile à la croisée du livre, du jeu et du film d’animation. Il décrit cette expérience comme consistant à planter des lettres sur les pages blanches d’un grand livre vide, afin d’y faire pousser des mots, comme on planterait des graines dans une terre vierge. Petit à petit le jardin grandit, jusqu’à obtenir un champ lexical foisonnant dont les mots s’entremêlent et forment des poèmes.
L’artiste a partagé sa démarche artistique avec les élèves en leur proposant d’aborder la poésie et l’écriture sous l’angle des mathématiques. L’objectif était de créer un jeu vidéo dans lequel un·e personnage collecte des mots qui composent un poème, sur le principe du cadavre exquis. Et cela donne La ville des poèmes.
Retrouvez le carnet de bord de la résidence sur notre site
Retrouvez :
– le collège La Roche aux Fées de Retiers : https://www.college-larocheauxfees.fr/
– des réalisations de Benjamin Gibeaux : http://www.benjamingibeaux.fr/
Ce projet est soutenu par la DRAC Bretagne – Ministère de la culture et le Conseil départemental d’Ille et Vilaine.
Séance de création au sein du collège La Roche aux fées de Retiers.
Résidence d’éducation artistique et culturelle avec Fabien Drouet et le studio de jeu vidéo indépendant Wild Wits Games au sein du collège Mahatma Gandhi de Fougères (35).
Le cinéma et le jeu vidéo sont parfois liés pour de mauvaises raisons et de mauvais résultats : l’adaptation simpliste d’un jeu vidéo au cinéma, et réciproquement. Pourtant les prouesses techniques, graphiques et scénaristiques des deux médias se répondent, notamment dans le cas des techniques d’animation. À titre d’exemples, les longs travellings avant de Stanley Kubrick dans les labyrinthes de Shining ont inspiré plus d’un jeu FPS, et les jeux vidéo les plus populaires deviennent aujourd’hui des blockbusters.
La résidence associe l’artiste, Fabien Drouet, réalisateur de cinéma d’animation, à l’équipe du studio de création de jeux vidéo rennais Wild Wits Games. Ensemble, ils proposent aux élèves de travailler sur la création d’un jeu vidéo coopératif utilisant le stop motion comme technique d’animation. Cette résidence sera l’occasion de valoriser le travail des élèves issu·e·s du dispositif ULIS, contribuant ainsi à leur redonner confiance dans leurs capacités, et ainsi faciliter leur inclusion au sein de leurs classes de référence et au sein de l’établissement.
Jouez au jeu Save de World imaginé par les enfantsDans Save The World, deux joueurs·ses doivent ramasser des déchets en s’entraidant pour vaincre le monstre polluant Beurk, tout en échappant au nuage mortel qui les pourchasse…
> Rendez-vous sur notre page itch.io (le jeu est gratuit)
Avec le soutien de la DRAC Bretagne et du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.
Projet imaginé par Clair Obscur et 3 Hit Combo en partenariat avec le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège Mahatma Gandhi de Fougères.
Ce projet est soutenu par la DRAC Bretagne – Ministère de la culture et le Conseil départemental d’Ille et Vilaine.
Séance de création au sein du collège Mahatma Gandhi de Fougères.
Résidence d’éducation artistique et culturelle avec Valentine Delattre (créatrice de contenus – Sciences de Comptoir) au sein de la MFR de St Grégoire (35).
Valentine Delattre a souhaité partager sa démarche artistique et scientifique avec les élèves en leur proposant de devenir pendant quelques mois vulgarisateur·rice·s scientifique sur le web. L’objectif a été de créer une vidéo de vulgarisation et de découvrir les coulisses d’internet.
Le travail de Valentine Delattre étant à la croisée de la science, des arts et du numérique, les élèves élaboreront un projet ambitieux et original en compagnie de l’artiste invitée. Ils·elles ont travaillés à partir de la plateforme Youtube, dont l’usage est largement répandu auprès des lycéen·ne·s. Les élèves seront amené·e·s à approfondir leur analyse critique de cette plateforme (et de leur propre usage) pour ensuite s’en emparer afin de concevoir leur propre contenu (recherches, écriture, production, réalisation, post-production, valorisation). Les élèves seront ainsi tour à tour spectateur·rice·s, journalistes scientifiques, artistes et médiateur·rice·s de leur propre contenu.
L’association travaille depuis près de 10 ans avec les formatrices de la MFR de St Grégoire, dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle. Ce projet aura lieu pour l’année scolaire 2022-2023 au sein de la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Saint Grégoire.
Ce projet est soutenu par la DRAC Bretagne – Ministère de la culture.
Création de jeu vidéo avec l’école de La Poterie
les élèves de deux classes de CM1 ont découvert la création de jeux vidéo durant plusieurs mois. Inspirés des “livres dont vous êtes le héros”. Le résultat, c’est un jeu créé quasiment en entier par les enfants, textes et images, qui se déroule dans leur quartier, où un personnage venu d’une autre planète vient d’arriver… Le but du jeu est d’aider ce personnage à rentrer chez lui ! Les enfants ont intitulé le jeu “Le Crash Mystérieux”.
2020/2021 – Création de jeu vidéo avec la MFR
Un projet qui a lieu de septembre à mai 2021 avec l’école de la MFR et le développeur et sound designer Tom Avatars pour créer un jeu vidéo autour de la thématique du paysage et de l’environnement.
2018 – Travail préparatif pour créer un jeu vidéo
En coopération avec la structure nantaise Stéréolux nous avons animé 6 cycles de découverte et de création de jeux vidéo auprès de plusieurs écoles élémentaires. Mettant en avant le fait main, le travail d’équipe, et l’exploitation d’un imaginaire, tous les élèves ont retrouvé dans les jeux produits une part de leurs idées et créations.
Du scénario à la programmation en passant par le sound design, les ateliers abordent différentes facettes de la création d’un jeu vidéo
2018/2019 – Repérage des lieux de tournage sur GTA V, MFR St Grégoire
Durant l’année scolaire 2018-2019 nous sommes intervenus à la Maison Familiale Rurale de Saint Grégoire pour réaliser une série de courts métrages en utilisant le moteur du jeu vidéo GTA 5. Ceux-ci traitent des dangers liés à la consommation de tabac.
Connectique sur une borne, Maison Bleue, 2019
Aux côtés de l’animateur de la Maison de Quartier rennaise nous avons aidés à la conception d’une borne d’arcade “bartop”.
3 Hit Combo propose une sélection de jeux d’auteur et de classiques pour montrer les parallèles, les échos entre les œuvres exposées et le jeu vidéo.
Venez découvrir la sortie du jeu Blêktre 2081 de Charles Torris aux Ateliers du Vent, en association avec 3 Hit Combo ! Vendredi 7 juin 2024, à partir de 19h PAF : 5€ — Ouverture du bar à 18h Petite restauration par Passages On fête la publication du jeu vidéo “Blêktre 2081”, le fameux, le…