Le cinéma et le jeu vidéo sont parfois liés pour de mauvaises raisons et de mauvais résultats : l’adaptation simpliste d’un jeu vidéo au cinéma, et réciproquement. Pourtant les prouesses techniques, graphiques et scénaristiques des deux médias se répondent, notamment dans le cas des techniques d’animation. À titre d’exemples, les longs travellings avant de Stanley Kubrick dans les labyrinthes de Shining ont inspiré plus d’un jeu FPS, et les jeux vidéo les plus populaires deviennent aujourd’hui des blockbusters.
La résidence associe l’artiste, Fabien Drouet, réalisateur de cinéma d’animation, à l’équipe du studio de création de jeux vidéo rennais Wild Wits Games. Ensemble, ils proposent aux élèves de travailler sur la création d’un jeu vidéo coopératif utilisant le stop motion comme technique d’animation. Cette résidence sera l’occasion de valoriser le travail des élèves issu·e·s du dispositif ULIS, contribuant ainsi à leur redonner confiance dans leurs capacités, et ainsi faciliter leur inclusion au sein de leurs classes de référence et au sein de l’établissement.
Jouez au jeu Save de World imaginé par les enfantsDans Save The World, deux joueurs·ses doivent ramasser des déchets en s’entraidant pour vaincre le monstre polluant Beurk, tout en échappant au nuage mortel qui les pourchasse…
> Rendez-vous sur notre page itch.io (le jeu est gratuit)
Avec le soutien de la DRAC Bretagne et du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.
Projet imaginé par Clair Obscur et 3 Hit Combo en partenariat avec le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège Mahatma Gandhi de Fougères.
Ce projet est soutenu par la DRAC Bretagne – Ministère de la culture et le Conseil départemental d’Ille et Vilaine.