HISTORIQUE

Le projet est né d’une intervention auprès de l’Université Foraine par notre association 3 Hit ComboHugues Aubin nous a invités à exposer des expériences autour du jeu Minecraft sur le dispositif Raspberry Pi. En voici quelques illustrations :

Suite à cette intervention nous avons été contactés par Rennes Métropole pour présenter un nouveau type de médiation autour de l’urbanisme numérique durant le Showroom Connexités.

« Connexités » s’est intéressé  à l’intervention des technologies numériques dans l’espace public. La ville physique se mélange constamment à la ville virtuelle et tout un chacun peut, déjà aujourd’hui et encore plus sûrement demain, interagir avec le mobilier urbain, redessiner virtuellement son quartier, découvrir et partager la richesse du patrimoine, réinventer et démultiplier le débat public … Connexités est organisé par la Ville de Rennes et Rennes Métropole, en partenariat avec la Région Bretagne, le Conseil général d’Ille-et-Vilaine, le réseau de communicants publics Cap’Com, la Cantine numérique rennaise et avec le soutien de l’Université Rennes 1. Dès lors nous avons commencé à nous interroger sur la forme de médiation que nous pourrions mettre en place et sur la manière de la rendre interactive et pérenne. Nous nous sommes renseignés autour de projets similaires tel que ceux qui se sont déroulés à la Gare Saint Sauveur de LILLE entre octobre 2012 et janvier 2013, dans le cadre de Lille 3000.

PENSER ET CONSTRUIRE LA VILLE AVEC MINECRAFT

Le but est d’utiliser Minecraft comme un outil de médiation et de réflexion autour de la ville et de pouvoir produire ou reproduire l’existant, l’imaginaire.
Mais aussi de construire et apporter des points de vues différents en terme d’urbanisme, de territoire, de vivre ensemble.

LE PROJET

construire ensemble, la ville comme terrain de jeu

Nous avons mis en place une carte de jeu Minecraft où le public peut y construire, observer, modifier et montrer le/son territoire en perpétuelle évolution, et ce avec une approche numérique ludique : le jeu Minecraft comme matière première et comme outil de création.

Ce projet invite le public à imaginer un territoire dans un monde virtuel. C’est également un moyen, par le biais du jeu vidéo, de s’approprier un outil accessible pour raconter la ville et nos envies, de la construire et de la penser.

 Les citoyens de Rennescraft ont la possibilité d’intervenir et de se réapproprier la ville en détournant une technologie vidéoludique pour rêver leur ville à construire et à vivre. Cette carte laisse les «spect’acteurs» de la ville numérisée, contemplateurs de leurs œuvres et des œuvres réalisées avec les autres. On peut parler de «contempl’action», car au delà de la simple interaction avec le jeu, les joueurs créent une œuvre singulière et spectaculaire avec laquelle ils mènent une réflexion sur le «comment construire ensemble». Minecraft est avant tout un jeu participatif et collaboratif où l’on construit un terrain de jeu à plusieurs ! RennesCraft est un projet de 3 Hit Combo avec le soutien de Rennes Métropole.

Site de RennesCraft