DÉCOUVREZ NOS PROJETS AUTOUR DE L’URBANISME AVEC MINECRAFT :

Pour en savoir plus sur les Rencontres La Ville en Jeu

Cette journée fut consacrée à la présentation et au test de jeux, qu’ils soient de société ou vidéo, traitant de paysages urbains.
Particulièrement riche en proposition et en initiatives, ce fut pour nous l’occasion de présenter le projet Rennescraft et notamment l’axe participatif.
En mettant en avant la construction du projet, le travail avec les différents partenaires et le découpage des ateliers, notre but était de montrer que Rennescraft participait d’une expérimentation, perfectible, des outils numériques pouvant être utilisés dans le cadre de concertations citoyennes sur l’environnement urbain.
Ce fut aussi l’occasion de mettre en parallèle de nos divers projets d’autres initiatives et points de vue venant notamment questionner les limites, à la fois du support vidéoludique mais aussi du jeu et de son esthétisme.

Pour en savoir plus sur la formation Iffendicraft

Cette formation d’une journée d’étant déroulé au Jardin Moderne auprès de deux animateurs traitait d’un champs large autour de la création, la gestion et l’animation d’un projet utilisant Minecraft.

Ce fut dans un premier temps apprendre à jouer et à utiliser les commandes élémentaires propres au jeu.
Dans un deuxième temps voir les outils associés au serveur et aux plugins installés.
Et enfin imaginer et concrétiser une animation en utilisant des supports et outils associés au serveur de jeu, que ce soient des cartes, des maquettes 3D, la pratique de visites et de la photographie etc.

Pour en savoir plus sur le Forum de la Médiation Culturelle

Notre déplacement à Liège relevait de deux objectifs : rencontrer le Game Lab Liégeois, qui souhaitait lancer un projet LiègeCraft, et leur donner des conseils techniques et pédagogiques pour faire un tel projet.
Mais aussi participer à un forum organisé par l’Université de Liège autour des pratiques numériques attenantes à la médiation Culturelle.
Participant à une table ronde ayant pour thématique l’urbanisme et notamment la participation citoyenne, nous avons présenté le projet Rennescraft et notamment la construction des ateliers, le travail avec d’autres structures et corps de métier ainsi que les avantages et limites d’un tel outil.

Pour en savoir plus sur la formation Sambrecraft

Cette formation de deux jours s’est déroulée en amont des ateliers Sambrecraft, au sein de la Gare Numérique à Jeumont.

Elle avait pour but essentiel de former des « ambassadeurs » du projet, capable d’en parler mais aussi de se l’approprier pour le mettre en place dans leurs structures.

Cette formation s’axait autour de trois temps : découverte du projet, première prise en main du jeu, démonstration et exemple d’atelier de création dans le jeu.

Pour en savoir plus sur la formation Le Cadran

Cette formation d’une demi-journée, eut lieu au sein de la Maison de Quartier le Cadran, auprès de deux animateurs de la structure alors que celle-ci souhaitait monter un projet Beauregardcraft.

La formation mit l’accent sur le côté technique propre à ce genre de projet, surtout la création et l’administration d’un serveur, ainsi que les éléments de médiation et de modération une fois en jeu.

Pour en savoir plus sur notre formation à Romillé

Cette formation a eu lieu en deux étapes : un première animation auprès d’un public très large où nous étions présents pour présenter et encadrer le projet. Ce qui a permis aux animateurs de prendre leurs marques et de se rendre compte de la réalité de l’animation vidéoludique.

Dans un second temps, lors d’une après-midi, nous avons traité plus profondément de l’aspect technique propre à ce genre de projet. Notamment comment ces éléments interagissent et conditionnent la construction des ateliers (plugins, commandes, griefs, grades etc).
Et comment la carte de jeu peut être adaptée aux besoins de ceux-ci.

Pour en savoir plus sur notre participation à la table ronde Jeu vidéo et Intervention Sociale

Cette table ronde, qui s’est déroulée à l’Université Rennes 2 et organisée par les étudiants en Master 2 Intervention et Développement Social, fut composée de deux temps.
Un premier où nous avons présenté le projet Rennescraft au public, notamment notre travail auprès d’autres structures, comme des MJC, MDQ, associations etc.
Un second où nous avons participé à une table ronde traitant de façon plus général de la place du jeu vidéo dans l’animation et l’éducation et notamment du rapport à l’écran. Un temps pour déconstruire les mythes et proposer des alternatives et conseils autour de ce médium.

Pour en savoir plus sur notre participation au séminaire la Ville et son Futur

La ville du futur semble s’élaborer aujourd’hui devant des écrans d’ordinateur.
Trop complexe pour être dessinée au crayon ou pour être conçue de manière participative, intégrant toujours plus de multiples données, la ville du XXIè siècle se fait-elle en dépit de nous ?
Entre la maison « connectée » annoncée par Mon oncle et l’univers kafkaïen de Play Time, deux films magistraux de Jacques Tati qui incarnent toujours et encore, malgré le temps qui passe, la complexité et l’absurdité que peut atteindre la technologie au pur service de concepteurs immobiliers et autres maîtres d’oeuvres peu enclins aux consultations publiques, serons-nous encore une fois, les dindons de la farce ?
C’est ce à quoi nous vous invitons à réfléchir avec un panel de spécialistes et nos artistes invités.

Pour en savoir plus sur notre participation à l’événement Numéripro

Le forum Numéripro est un événement organisé par les étudiants du Master USETIC rennais et qui propose de découvrir différents projets ayant comme dénominateur commun les nouveaux usages du numériques et les projets innovants.

A cette occasion nous sommes intervenus à deux reprises pour présenter le projet Rennescraft et son évolution.

La première mois, en mai 2017, ce fut l’occasion de présenter les réalisations déjà effectuées et des possibilités d’action.
Dans un premier temps, nous sommes intervenus dans l’amphithéâtre du bâtiment UFR Science Humaines de l’Université de Rennes 2 pour présenter le projet, mettre en avant notre action autour des ateliers pédagogiques mis en place avec les élèves du collège E. Zola à Rennes et bien sûr montrer les projets de co-construction et de modélisation des villes de l’agglomération.Dans un second temps, nous avons pris possession d’une salle informatique pour y organiser un atelier de découverte de Rennescraft. Une occasion pour les non-initiés de découvrir le jeu et de visiter la ville autrement, en admirant les nombreuses constructions d’envergure déjà présentes sur la carte  et surtout d’y prendre part.
Dans l’idée de proposer une expérience particulièrement immersive dans Rennescraft, nous avons mis à disposition un casque de réalité virtuelle, l’Oculus Rift. Ce casque a effet gyroscopique suit les mouvements de votre regard et permet d’être immergé dans la ville virtuelle de façon unique.

Une seconde intervention eut lieu en mai 2016. Comme lors de la première fois nous avons commencé par présenter et donner à jouer au projet, qui sortait de plusieurs mois de résidence et d’atelier à l’Hôtel à Projets Pasteur.
Puis, nous avons participé à une table ronde dont la thématique était la médiation culturelle et numérique. Nous y avons plus précisément présenté la construction de nos ateliers, la façon dont ils étaient réalisés et les outils que nous avions mis en place pour organiser et modérer ces temps.

Si vous souhaitez faire des projets avec Minecraft / Minetest écrivez sur :  contact@3hitcombo.fr