Ateliers et ressources vidéoludiques

Nous considérons le jeu vidéo comme une source de lien social, lorsque son usage est appliqué à l’animation et la médiation. Nous souhaitons favoriser les temps d’échange, quand le jeu vient questionner notre environnement social et technologique, quand il devient un outil pour s’exprimer et faire ensemble. Nos propositions sont le fruit d’une expérience singulière à la croisée des chemins de la créativité, de l’éducation populaire et bien sûr du plaisir de jouer ensemble.

Le jeu vidéo est un moyen d’expression actuel qui existe parmi l’ensemble des jeux dits traditionnels. C’est un outil pour informer, apprendre, raconter. Il peut donner lieu à des formes qui sont autant de ponts avec des disciplines : sciences humaines et techniques, arts visuels, spectacle, musique, littérature… Selon le sujet et le contexte, le jeu peut être drôle, curieux, émouvant. Il nécessite parfois habileté, réflexion ou observation.  On y joue seul, en opposition ou en coopération. On peut aussi simplement le regarder, et en parler pour le comprendre.

Nous croyons que l’essentiel ne réside pas seulement dans les dernières avancées techniques. Se distancier parfois de l’écran pour mieux comprendre ce qui s’y passe et construire une pensée critique fait aussi partie du jeu !

Les ateliers et ressources proposés ici s’articulent autour de trois axes qui sont au centre de notre projet associatif : partager ensemble des temps d’échange de savoirs et de pratiques; créer avec le jeu comme moyen d’expression; jouer en découvrant une diversité de formes et d’expériences de jeux vidéo.




Insalan
Insalan 9
A partir du Vendredi 21 Février et jusqu’au Dimanche soir 20h en non-stop se déroule l’Insalan à la Halle Francis Querné, 20 Avenue des Buttes  . . .