RÉSULTATS RANKINGS 2023
Chose promise, chose due, le retour exceptionnel d’Ultra Street Fighter IV a bien eu lieu, plongeant une partie des joueurs dans la nostalgie d’une certaine époque des rankings. Celle des combos just frame, des option selects à l’autre bout de l’écran et des FADC Ultra bourrés avec ardeur. Et malgré un certain succès, j’ai le regret de vous annoncer que celui-ci ne sera pas présent au lineup de l’édition de Juin. Déjà parce qu’avec la sortie de Street Fighter 6, il va falloir faire des choix, mais aussi parce que cela aurait une saveur différente si l’événement devenait tristement banal. Parlant de saveurs justement, suite à des difficultés d’organisation, l’espace restauration n’était pas présent lors de cette session. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est que partie remise. Les plats chauds reviendront, et la cafétéria sera de nouveau l’espace de repos privilégié des compétiteurs, comme ce fut le cas lors des précédentes éditions. Malgré ce manque, les joueurs étaient clairement au rendez-vous, remplissant aisément tous les tournois et atteignant presque le pic des 50 inscrits au total. Après quelques mois un peu vides, cela ne peut augurer que du bon avec l’arrivée imminente de Street 6 et, espérons-le, une nouvelle génération de joueurs prêts à en découdre.
Street Figher 2X
Le retour de 2X remporte toujours un aussi grand succès, avec 21 inscrits exactement comme en Février. Sans surprise, les nantais ont déroulé le tapis jusqu’au podium, ne laissant que peu de chances à leurs adversaires. C’est notamment le cas de MMK, qui se permet même de ne concéder aucun set avant les grandes finales. Gwenroc, de son côté, a eu un parcours presque similaire jusqu’à la winner finale, avec seulement un set de perdu face à Gorka. Mais son quasi sans fautes sera arrêté par MMK, bien décidé à ne laisser personne d’autre que lui accéder à la première place. La demi-finale winner aurait pu nous donner un rennais sur le podium, mais encore une fois, MMK restera intraitable face à SonicSan, dont la progression dans l’arbre n’avait jusqu’à présent subi aucune perte. Sa course se terminera finalement dans l’arbre loser contre Kiu, dont l’avancée a elle été très mouvementée.
C’est dans cette loser bracket que les événements les plus intéressants se sont d’ailleurs déroulés. Suite à sa défaite au premier tour contre Tankkone (2-0), Kiu fera une loser run de l’enfer en enchaînant 7 victoires consécutives, éliminant au passage notre espoir local SonicSan sur un 2-0 sans embrouille. Puis, après avoir également sorti Gwenroc 2-0 en finale loser, le match tant attendu entre l’implacable bulldozer MMK et Kiu, au comeback en loser inespéré et très prometteur, était imminent. Celui-ci ne viendra malheureusement pas, MMK ne voulant pas jouer contre Claw. Il cèdera donc la première place à Kiu sans même nous avoir gratifié d’une grande finale. Un peu dommage, mais son choix a été respecté. Toujours est-il que la domination nantaise reste assurée sur ce jeu, et il paraît difficile de les déloger du top 3.
Classement:
- Kiu
- MMK
- Gwenroc
Ultra Street Fighter IV
Pour son retour inespéré, Street 4 aura rassemblé pas moins de 21 joueurs à la nostalgie exacerbée, bien que la plupart eut déjà oublié comment jouer. Mais au vu du spectacle offert, ne boudons pas notre plaisir et déroulons un peu les temps forts de ce tournoi. Venus pour tuer seulement, les nantais Kiu et JPM ont totalement dominé la winner bracket sans partage, ne perdant qu’un seul match chacun avant leur rencontre en winner finale. Après une confrontation très serrée, c’est finalement Kiu qui prend l’ascendant avec 3-2, laissant JPM descendre en loser bracket. Ce dernier se retrouvera devant l’un des seuls rennais à encore doser le jeu (et à tuer), Thanatopsis, qui avait dû terminer la course d’Aldherrian, notre autre rennais doseur d’USF4, en demi-finale loser. Le duel Thanatopsis-JPM, bien que compliqué, se soldera tout de même par un 3-1 en faveur de JPM, qui concède donc une seule place aux rennais dans ce tournoi. Il était donc temps de passer à la grande finale, et pour JPM de prendre sa revanche et trouver les bonnes options contre Kiu. Cette fois-ci paiera, et JPM sortira grand vainqueur du tournoi sur un 3-1, laissant tout de même une confortable seconde place pour Kiu. À noter que ce résultat s’est reproduit avec son reset de bracket, prouvant bien que sa victoire lors de leur second affrontement n’avait rien à voir avec la chance.
Bon, c’était bien, tout le monde s’est inscrit pour faire n’importe quoi et offrir des wins gratuites tour 1 aux vrais tueurs, maintenant on peut se l’avouer. C’était sympa, mais presque plus personne ne sait y jouer et de toutes façons SF6 va bientôt occuper tout notre temps. Comme dit en introduction, mieux vaut que ce genre d’événement soit ponctuel et plaisant plutôt qu’ancré dans les habitudes et poussif. Mais honnêtement, on s’est bien amusés. Et malgré tout, ça a fait plaisir de retrouver le temps d’une session le jeu sur lequel bon nombre de réguliers ont découvert le jeu de combat. Peut-être reviendra-t-il un jour ?
Classement:
- JPM
- Kiu
- Thanatopsis
Guilty Gear Strive
Après un précédent tournoi en légère hausse, le nombre d’inscrits en Avril a cette fois explosé. On peut notamment remercier Ipove pour sa pub sur Twitter, sans qui une partie des compétiteurs n’auraient sans doute pas fait le déplacement. Quelques nouveaux nantais étaient également de la partie, revitalisant grandement un jeu dont les participants commençaient très sérieusement à tourner en rond dans le classement. Ce n’était pas non plus une raison pour se laisser faire, à commencer par Shenzo qui, comme a son habitude, a déroulé son jeu sans laisser la moindre chance à qui que ce soit. Coupons court au suspense insoutenable d’ailleurs, il n’a pas laissé le moindre set tout au long de son parcours, lui donnant une première place sans effort. Sa très nette avance n’est pas encore près d’être rattrapée. Les deux places suivantes du podium sont encore une fois sans surprise : Sogeking en second, et Rechiku en troisième. Si les deux joueurs sont habitués à échanger les places, notons tout de même que lors de leur rencontre en winner, le résultat était sans appel avec un bon 3-0 pour Rechiku. Il aura donc fallu à Sogeking de traverser la moitié de la loser bracket pour abattre Rechiku après sa défaite contre Shenzo sur l’arbre winner. Dans sa course, il emportera au passage Gros G, pourtant un habitué du top 3 avant son retour.
Difficile pour les nouveaux de trouver leur place dans ce classement, et chaque fois que l’un d’eux progressait dans l’arbre, son chemin croisait celui d’un régulier qui l’envoyait en loser, quand il ne l’achevait tout simplement pas. Au vu de la rude compétition, la neuvième place d’Ipove est amplement méritée. Cela le place au même niveau que Parpaing et RiZoR, dont chacun sera d’ailleurs respectivement tué par un Anji (en la personne de Wolfgang pour RiZoR). Notons la présence de Kiu dans le top 5, nouvel arrivant de ce ranking mais déjà un adversaire à surveiller sur tous les jeux auxquels il s’inscrit. Le top 7 est lui aussi très intéressant, car révélateur de deux potentiels solides compétiteurs, en la personne d’Eleos et Pophip (autre joueur d’Anji). Si la fréquentation se maintient, il y a fort à parier que les résultats bouleverseront les habitudes dans les mois à venir.
Classement:
- Shenzo
- Sogeking
- Rechiku
Street Fighter V
Alors que sa fin de vie est imminente, Street 5 rassemble toujours plus de joueurs, y compris dans la ligue débutants, avec un total de 18 inscrits. Parmi eux se cachait un arnaqueur en la personne de crhk, que l’on connaît notamment pour son Dudley meurtrier sur Third Strike. Fort de sa solide expérience des jeux de combats, c’est tout naturellement qu’il s’est imposé, même face à Hartigan, pourtant habitué aux victoires sur cette ligue (bien que ce dernier l’ai envoyé en loser 2-0 lors de leur première rencontre). Malgré son extrême aisance lors du tournoi, les play-offs seront sans appel: on peut arnaquer chez les débutants, mais côté experts c’est une autre histoire. La composition des ligues restera donc la même, mais le dernier ranking pourrait, on l’espère, inverser la tendance. Notons également une très bonne performance de MMK, qui se hisse à la troisième place, sorti en finale loser par un crhk intraitable en affaires. Autre temps fort, la remontée de MetaGrobil sur la moitié de la loser bracket après une défaite contre Hartigan, avant de finir à la quatrième place suite à sa rencontre avec MMK. La prochaine date s’annonce d’ores et déjà explosive côté débutants, on sent que ça prépare bien le terrain pour SF6.
Classement:
- crhk
- Hartigan
- MMK
Pour ce qui est des experts, une routine tenace s’est installée au fil de la saison, nous donnant un podium finalement sans grande surprise. Dans la grande tradition des jeux auxquels s’inscrit Shenzo, c’est bien entendu à lui que revient la première place, dont seul Gros G paraît être capable de lui prendre un set. Suivant les habitudes, c’est donc à lui que revient la seconde place du classement. Il s’en est toutefois fallu de peu, car le redoutable JPM, dont les résultats sur USFIV notamment parlent pour eux-mêmes, l’avait sorti de la winner bracket avant de s’incliner contre l’invincible Shenzo. Le reste se règlera en loser, donnant l’opportunité à Gros G de se mesurer à notre grand champion dans une grande finale pas si évidente des deux côtés, tout en laissant JPM à la troisième place, fermant donc le podium. Sa très efficace, quoiqu’un peu rouillée Laura aura néanmoins fait trembler l’espace de quelques sets l’actuel second, qui devra rester sur ses gardes la prochaine fois. On notera également une très bonne performance de Tomcool, qui parvient à se hisser à la quatrième place, ce qui au vu de la rude concurrence est plus qu’honorable.
Classement:
- Shenzo
- Gros G
- JPM
Street Fighter 3 Third Strike
Le pilier de la communauté rennaise continue de recevoir de l’affluence, et de nouveaux joueurs commencent même à exprimer leur potentiel. Pour le tournoi débutants, 13 compétiteurs se sont rassemblés pour apprendre à parry dans la bonne humeur. Et les résultats sont assez étonnants. Si la première place n’est pas vraiment une surprise, avec un Gorka habitué à l’exercice accompagné de sa solide Elena, les top 2 et 3 sont nantais. S’illustrant plus généralement sur d’autres épisodes de la série, Tankkone s’est motivé à tracer sa route sur 3.3, et sa seconde place en est la preuve la plus évidente. Le suivant à la trace, MetaGrobil obtient une confortable troisième place, après avoir achevé un RiZoR qui commence à montrer des signes de progrès, avec une bonne avancée en loser bracket avant leur rencontre. Ce dernier arrivera tout de même à la cinquième place, au même niveau que Mozo (qu’on a pu voir sur le podium lors de précédents rankings). L’avenir s’annonce donc très intéressant pour 3.3 débutants, dont le nombre d’inscrits ne désemplit pas avec le temps.
Classement:
- Gorka
- Tankkone
- MetaGrobil
Si la ligue débutants nous a offert notre lot de surprises, celle des experts en manque un peu. Forcément, si l’on exclue MaxLeSac et Gwenroc, montés grâce aux leurs play-offs victorieux en Février, et JPM qui n’était pas venu de toute la saison, le reste des 11 participants reste sensiblement similaire aux précédentes éditions. On retrouve donc au top 3 l’inarrêtable crhk, suivi de près par Rechiku, la force pas si tranquille dont les genei acharnés ont dû rendre fous la plupart de ses adversaires. Puis vient un autre joueur de Dudley et féroce opposant, Zyul, dont la course effrénée sera finalement terminée, non sans mal, par Rechiku. Il aura toutefois emporté de solides adversaires avec lui, à l’image de Sogeking et SonicSan. De son côté, PtitLee peinera à imposer son jeu, et sera défait tour à tour par crhk et Sogeking. Mais le Satsui no Hado n’a pas dit son dernier mot, et il reviendra grandi de cette expérience, soyez-en sûrs. Mais sinon, oui, les habitudes ont la vie dure. Les places bougent dans le top 5, mais au bout du compte, les mêmes noms ressortent.
Classement:
- crhk
- Rechiku
- Zyul
King of Fighters XV
Difficile pour KOF 15 d’attirer de nouveaux inscrits, et bien que son nombre se maintienne, on n’observe pas d’augmentation significative, comme ça a pu être le cas sur d’autres tournois lors de cette journée. C’est donc avec un total de 9 joueurs que la compétition s’est tenue, avec encore une fois un top 3 sans aucune surprise. Shenzo en premier, bien entendu, dont le parcours s’est déroulé sans le moindre match de perdu. Il a imposé son jeu comme à son habitude, ne laissant la possibilité que de prendre au maximum la seconde place. Celle-ci reviendra à 9ball. S’il ne peut malheureusement pas être souvent présent, cela ne veut clairement pas dire que son niveau s’émousse, bien au contraire. Jusqu’à sa rencontre avec Shenzo, seul Jika était parvenu à lui prendre un match, avant d’être envoyé contre Gros G en loser et terminer son avancée avec une contre-performance. Gros G, justement, après une défaite en winner contre Mozo (dont il se vengera en demi-finale loser), a survolé la loser bracket avant de rencontrer son bourreau nommé 9ball. Sa performance lui vaudra tout de même un beau top 3, en témoignent ses duels face à Jika et Mozo, dont il se sortira grâce à un gameplan simple mais efficace. Seule ombre au tableau, suite à un problème de stick, SonicSan a été envoyé en loser par 9ball dès le tour 2, et ce sans même avoir pu s’exprimer en match.
Classement:
- Shenzo
- 9ball
- Gros G
Puyo Puyo
Sur Puyo Puyo Champions, les rankings se suivent mais ne se ressemblent pas ! Malgré une affluence plus importante que lors des précédentes sessions (on a atteint la dizaine !), le top 4 reste sensiblement le même. Cette fois-ci, c’est Gorka qui a fini par s’imposer après un parcours sans fautes. Viennent ensuite Tomtom, Mozo et Fryne, départagés par les performances de leurs adversaires respectifs. Puis arrive en cinquième position Parpaing, lui aussi habitué aux scores tout à fait honorables, bien que le top 4 reste pour le moment assez difficile à faire trembler. Merci aux nouveaux inscrits ! C’est vraiment gratifiant de voir autant de monde se rassembler pour le seul event qui n’a pas trait au jeu de combat, cela prouve bien sa pertinence (et l’attrait des doseurs pour d’autres genres). On espère vous revoir la prochaine fois, et pourquoi pas, dans une ligue débutant la prochaine saison, si le nombre d’inscrits continue sur cette lancée.
Classement:
- Gorka
- Tomtom
- Mozo
Tekken 7
Encore un tournoi qui peine à maintenir ses joueurs sur le long terme. Peut-être est-ce dû à l’annonce et l’horizon de sortie du huitième opus qui se dessine plus précisément, mais toujours est-il que seulement 7 participants ont répondu présent. L’occasion pour réitérer le format round robin, désormais connu des habitués de la saison. Encore une fois et en l’absence de Dragmons, c’est Wolfgang qui a largement dominé en gagnant tous ses matchs. Pour déterminer la seconde place et au vu de leurs résultats respectifs, la confrontation entre JPM et Alias se devait de les départager. Et c’est finalement ce dernier qui la décrochera, sur une victoire 2-1. Encore une fois sur le podium, la troisième place revient donc à JPM, décidément redoutable quel que soit le jeu sur lequel il se présente. Rappelons néanmoins que Kukulkan, dont les solides résultats lui octroyaient souvent une place dans le top 3 tout au long de la saison, était absent de cette édition. Les résultats auraient donc pu être bien différents.
Classement:
- Wolfgang
- Alias
- JPM
Conclusion
Encore une belle ranking battle, avec un nombre toujours croissant de joueurs. Si certains ont pu être attirés par le retour surprise d’USFIV, force est de constater que tous les tournois se sont retrouvés en très nette augmentation de compétiteurs par rapport à tout le reste de la saison. J’en veux pour preuve une hausse de 8 joueurs sur Guilty Gear Strive par exemple, qui rappelons-le était sur les éditions les moins peuplées le nombre total d’inscrits sur le jeu. Et surtout, une bonne partie n’était jamais venue de la saison. Autant pour 2X que pour USFIV, le choix de les faire revenir était finalement assez judicieux. Et la proportion de nantais sur les deux podiums n’est clairement pas anodine, ceux-ci étant massivement joués lors des différents événements de Beat By 44. Ces derniers étaient au passage encore plus nombreux, et leur soutien indéfectible est vraiment très important pour nous. Merci encore.
Pas de restauration sur place cette fois-ci, mais on se rattrapera lors du grand final de cette saison, le ranking du 4 Juin. Et vu que vous êtes très attentifs, vous vous doutez bien que cette date verra l’arrivée d’un tout nouveau jeu dans le roster, dont la sortie sera fraîche de seulement deux jours : Street Fighter 6 ! On espère que vous viendrez nombreux pour fêter la mort de Street Fighter 5 le renouveau de la licence et possiblement de la FGC, ça promet d’être très intéressant. Et merci à tous les joueurs, nouveaux comme vétérans, d’avoir rempli cet event et contribué à nous remotiver au fil des éditions sur la pertinence de ces rendez-vous mensuels. On revient forts en Juin, édition qui préparera le terrain pour la prochaine saison !
Retrouvez les replays des finales ici.
Merci à MaxLeSac et Fryne pour les photos, c’était cool de vous proposer pour nous gratifier de quelques moments immortalisés !
Tenez-vous au courant de l’actualité des Rankings sur Facebook, Twitter et Discord.
Et on se dit à la prochaine, pour la dernière ranking battle de la saison, mais également de Street Fighter V !