Résultats Ranking Battle 3 – Saison 2018/2019
L’année s’achève en beauté, puisque le dernier ranking de 2018 s’est déroulé ce dimanche à la Maison Bleue.
On a été ravis d’accueillir un tournoi Smash Ultimate dont les 32 places sont parties si vite!
Un peu de changement dans le format des ligues pour simplifier: à plus de 8 joueurs, on faisait maintenant une phase de poules avec ensuite un arbre pour départager les deux meilleurs de chaque poules.
Street Fighter 5, Ligue Expert
Un trio de tête usuel: Shenzo, Osu, Gros G. Shenzo prend donc sa revanche sur Osu, qui l’avait devancé au premier ranking. Désormais, Shenzo et Gros G sont à égalité au classement général. Et derrière eux les habituels Jonua et Jotaro, toujours si près du podium.
Jika et GTO Mrick (qui venait de monter en Expert ce mois-ci) se retrouvent en difficulté.
Une ligue avec peu de surprises, profitez des vacances et de la nouvelle saison pour venir avec de nouvelles phases secrètes le mois prochain!
Résultats
- Shenzo (10 points)
- Osu (7 points)
- Gros G (5 points)
- Jonua (3 points)
- Jotaro (2 points)
- Jika (1 point)
Street Fighter 5, Ligue Intermédiaire
Un parcours sans faute de Zouzou, qui montre qu’il avait bien plus sa place en Ligue Expert. Eckoman s’offre ensuite une deuxième place bien méritée, ne perdant que contre Zouzou. Il décroche donc sa troisième participation consécutive aux playoffs!
Nero continue sereinement de monter dans le classement, puisqu’il prend la troisième place de la ligue. On rappelle que Nero se trouvait encore dans la ligue débutant il y a deux mois seulement, quelle progression! Est-ce que la ligue expert devrait commencer à s’inquiéter?
Résultats
- Zouzou (playoff gagné)
- Eckoman (playoff perdu)
- Nero
- Merwan
- Pitou et Bourven
Street Fighter 5, Ligue Débutant
Un duel très serré occupe la ligue débutant. Yo gagne contre Lithlad en poule, mais les deux se qualifient pour l’arbre. En finale winners, Lithlad prend sa revanche. Mais, remontant l’arbre loser, Yo gagne contre Piranha et gagne une fois de plus contre Lithlad!
Résultats
- Yo (playoff gagné)
- Lithlad (playoff perdu)
- Piranha
- TomTom
- Kusanagi et Kranchy
Street Fighter 5, Playoffs
Entre la ligue expert et la ligue intermédiaire, ce sont deux matchs qu’on a déjà vus qui se jouent.
Pour commencer, Eckoman rencontre Jika (pour la 2ème fois de la saison!) pour lui voler sa place. Cette fois-ci, le suspens dure jusqu’au bout alors que les deux joueurs remportent chacun un match, puis chacun un set… Pas loin du zéro du vital, Jika trouve une ouverture pour sa super et finit à la choppe, un match qui nous a bien tenu en haleine! Courage Eckoman, il faudra encore essayer le playoff la prochaine fois!
Ensuite, c’est le tour de Zouzou et GTO MRick. On rappelle que c’est en gagnant ce même match que GTO avait pris la place de Zouzou en expert. Le match commence bien pour lui puisque le Birdie de Zouzou perd contre son (ses?) Zeku. Mais Zouzou counter-pick un Urien qui parvient à lui redonner sa place en expert! GTO doit donc redescendre, la ligue intermédiaire s’annonce intéressante.
Street Fighter 3.3, ligue Expert
Beaucoup de rebondissements dans cette ligue, puisque dans les 3 poules, chacun perd au moins une rencontre.
C’est donc au nombre de matchs gagnés et perdus que se jouent le classement, ce qui me permet de remettre Ptit Lee à sa place avec un 2-0 qui lui apprendra, peut-être, à ne pas trop piffer la super?
De même Sonic et Chap ne parviennent pas, mais de justesse, à décrocher leur place dans l’arbre final. Chaque match compte!
Finalement, c’est le Q de Rufio qui s’impose, mais pas sans difficultés. Il prend sa revanche dans l’arbre contre Zouzou qui l’avait battu en poule. Et son parcours fut parsemé de matchs très serrés, contre Nero, GTO Mrick et moi (au pixel de vie! je m’en veux encore). Un mental qui ne craque pas sous la pression!
Résultats
- Rufio (10 points)
- Zouzou (7 points)
- GTO MRick (5 points)
- Poky (3 points)
- Bourven et Aurèle (2 points chacun)
Street Fighter 3.3, Ligue Intermédiaire
Sans surprise, Pitou décroche la première place. Il est suivi de près par Gorka, qui ne perd que sa rencontre contre Pitou. Et le niveau général de la ligue semble avoir bien progressé!
Jotaro abandonne la ligue, trop occupé à gagner sur d’autres jeux.
Mais, surtout, où était Max, un des favoris de cette ligue?
Résultats
- Pitou (playoff gagné)
- Gorka (playoff perdu)
- Antalolz
- Aether
- El MoZo
- Jonua
Street Fighter 3.3, Ligue Débutant
Le changement de perso réussit bien à Lithlad, puisqu’il prend la première place sans concéder de défaite. Ils ont beau dire ce qu’ils veulent, mais les joueurs de Makoto n’ont aucune excuse, c’est beaucoup trop fort!
S’offrant également une place en playoff, Eckoman, qui ne brille pas que sur SFV ce mois-ci.
On notera avec plaisir la venue des 3 apprentis de Rufio: Sylvain, Roni et Dorian, qui parviennent tous à sortir de poule.
Résultats
- Lithlad (playoff gagné par abandon)
- Eckoman (playoff perdu)
- Sylvain
- Merwan
- Roni et Dorian
Street Fighter 3.3, Playoffs
Jotaro ayant abandonné, Lithlad gagne automatiquement son playoff, et rejoindra donc la ligue intermédiaire. Mais Eckoman, comme à SFV, ne gagne pas son playoff contre Jonua.
Pitou affronte ensuite Nero pour remonter en expert. Cette fois-ci le match est beaucoup plus serré que leur dernier FT5, et au dernier set, Pitou arrive à placer une choppe dans le startup de la choppe spé de Nero. Pitou remonte donc en expert, et Nero retrouve ses collègues intermédiaires.
Piranha arrive à se maintenir en expert contre Gorka en le grattant à la super, Gorka ne trouve malheureusement pas le red parry.
Tekken 7
Retour de Tekken au ranking! Encore une victoire de Drunken Lei, malgré la première participation de Jotaro à Tekken cette saison qui se hisse jusqu’en grande finale malgré une défaite contre Chap dès le second tour, qui finira troisième.
Enfin, Luji s’impose contre Oro, 2ème du dernier ranking Tekken, et prend la 4ème place.
Résultats
- Drunken Lei (10 points)
- Jotaro (7 points)
- Chap (5 points)
- Luji (3 points)
- Oro et Osu (2 points chacun)
- TomTom et Hiita (1 point chacun)
Soul Calibur 6
Le retour attendu de Soul Calibur au ranking s’annonce cruel, et le format simple élimination ne tolère pas l’erreur. Osu triomphe sans problème et sans perdre un seul match de la finale.
Jotaro squatte une fois de plus la deuxième marche du podium, suivi d’Oro et Jika, qui taffent le jeu assidûment.
Résultats
- Osu
- Jotaro
- Oro et Jika
Dragon Ball
Le retour de Shenzo n’a pas su bouleverser la progression de Perceval qui se place pour la seconde fois consécutive en haut de l’arbre. Ptit Lee s’incline une fois de plus contre Oro, 2-1, match serré, la prochaine fois peut-être!
Résultats
- Perceval (10 points)
- Oro (7 points)
- Jotaro (5 points)
- Shenzo (3 points)
- Kusanagi et Ptit Lee (2 points chacun)
- BlackSilver et SonicSan (1 point chacun)
Guilty Gear
Un top 3 assez classique puisque Shenzo remporte le tournoi, suivi de Rufio et Oro. Entre ces deux derniers, Oro gagne d’abord en demi-finale, mais Rufio remonte prendre sa revanche en finale losers!
Résultats
- Shenzo (10 points)
- Rufio (7 points)
- Oro (5 points)
- Chap (3 points)
- Sonic et Jika (2 points chacun)
- Jotaro et Aether (1 point chacun)
Smash Melee
On s’était quittés le mois dernier sur une égalité presque parfaite au classement général de Paf, D0se et Loli.
Cette fois-ci c’est Paf qui gagne son premier ranking pour prendre la tête au général. Loli perd deux fois contre D0se, il est temps de bosser le matchup!
Résultats
- Paf (10 points)
- D0se (7 points)
- Loli (5 points)
- Gurvan (3 points)
- Mysto et André Ryu (2 points chacun)
- Gab et Zizi2poule (1 point chacun)
Tournoi DLC: Smash Ultimate
Alors que certains débloquent encore les persos, d’autres semblent déjà maîtriser toutes les arcanes de ce jeu qui s’annonce bien sympa!
Une bonne dizaine de Nantais font le voyage, et d’anciens joueurs d’anciens smash reprennent les armes et les manettes pour cette confrontation!
À l’affiche: Mysto et sa Zelda, qui semble bien plus puissante dans cette nouvelle itération. Mar, champion d’Angers et son Donkey Kong (et bientôt un Chrom?). Wolf Beil et son King K rool. Et bien sûr, Ours Ouzbek, qui reste dans la tradition Shotokan, avec maintenant un Ken qui a su briller.
De nombreux matchs furent acharnés et gagnés 3-2 de justesse, comme Mar-Salade au Thon ou Momow-Wolf Beil en losers. Ou même la finale winners entre Ours et Mysto, qui se joue au last hit!
Résultats
- Ours Ouzbek
- Mysto
- Mar
- Wolf Beil
- Momow et Salade au Thon
- SonicSan et YnT|Xelatrom
Combola
On pourrait écrire un compte-rendu entier sur cette Combola! Des lots complètement fous: des jeux ps4, xbox one, une figurine magnifique, toujours plus de posters, des éditions collectors, des éditions limitées, des casquettes, des t-shirts (de quoi habiller encore Lithlad, bientôt homme-sandwich professionnel pour tous les sponsors imaginables), des livres…
Luji s’en sort avec le gros lot (un sac collector Spiderman rempli d’autres lots). Ptit Lee récupère la figurine Noctis. Oro récupère 15 posters. Jonua abuse encore de la chance sous les quolibets d’une foule jalouse… Il serait bien trop long de lister tout le monde ici!
Conclusion
Encore un succès, dans l’ambiance cozy de la bibliothèque. Ce fut un plaisir de voir encore plus de nouvelles têtes se montrer, notamment tous les joueurs d’Ultimate. On espère que ça vous a plu!
À bientôt en Janvier pour le ranking en Team, choisissez bien votre teammate!
Bonnes fêtes à tous.
N’hésitez pas à retrouver les replays des finales ici.
Tenez-vous au courant des nouveaux Rankings sur Facebook et Twitter.