noel ranking

Résultats Ranking Décembre 2022

Après deux années vides de dose, les rankings battles sont enfin de retour pour cette saison ! Les trois précédentes sessions n’ayant pas été couvertes suite à l’arrivée de nouvelles têtes dans l’orga (et donc une restructuration de celle-ci), le cours normal des publications peut désormais reprendre.
C’est donc toujours à la Maison Bleue que la saison 2022/2023 se tient, avec comme lineup: Guilty Gear Strive, Street Fighter V, Street Fighter 3.3, King of Fighters XV, Puyo Puyo et Tekken 7. Et la grande nouveauté de ce ranking, contrairement à ceux de Septembre, Octobre et Novembre, c’est que l’espace restauration est de retour !

Malgré un rythme de reprise pour le moment assez calme, quel plaisir de voir ce rendez-vous, si important de la vie du jeu de baston rennais, enfin de retour. On vous attend donc nombreux pour le début de l’année 2023 ! Comme lors des précédentes saisons, certains jeux, comme Street Fighter 5 et 3.3, sont organisés en ligues (débutant et expert) avec systèmes de poules suivis d’arbres classiques en sortie. Pour le reste, suivant le nombre d’inscrits, on est soit en round robin, soit en arbre double élimination. Une partie des habitués est toujours de la partie, ainsi que des nouveaux arrivants qui à leur tour deviennent réguliers, pour notre plus grand plaisir.

Guilty Gear Strive

Se frayant toujours difficilement un chemin entre les jeux « historiques », Strive aura rassemblé 9 participants lors de cette édition, dont deux nouveaux de la saison, Hartigan et Gorka. Malheureusement, les deux peineront à imposer leur jeu et sortiront du tournoi dès le premier tour, mais on leur souhaite de gravir les échelons lors du prochain ranking. En revanche, Gros G et son Potemkin des enfers a fait un bien meilleur parcours que le mois dernier, se hissant même à la seconde place du classement.

En premier, c’est bien entendu Shenzo, qui comme à son habitude a dominé la concurrence, à tel point que Gros G ne voudra même pas retenter ses Potemkin Buster sur lui lors de la grande finale, et préfèrera déclarer forfait. La troisième place revient à Wolfgang, un habitué des parcours solides, qui écrasera le Anji de RiZoR en mirror match, après avoir perdu de peu lors de leur dernière rencontre. Ce dernier, qui n’a tout de même pas démérité, sera donc stoppé à l’entrée du top 3 par son propre perso. De son côté, Aether nous a servi de beaux matchs, notamment contre le Sol de Ptit Lee (encore un mirror match).

Parpaing quand à lui, s’est fait sortir bien avant la précédente édition, alors même qu’il avait su tracer sa route vers la troisième place. Mais on le sait solide, il reviendra plus fort pour nous asséner ses meilleurs Totsugeki en counter. Résultat garanti.

 

top 3 strive

 

Classement:

  1. Shenzo
  2. Gros G
  3. Wolfgang

 

Street Fighter 3.3

Véritable institution à Rennes, 3.3 assoit encore une fois sa place d’incontournable des rankings. Beaucoup d’anciens manquent à l’appel, mais de nouveaux joueurs venus gonfler les inscriptions, dont certains fraîchement arrivés en Décembre, comme Hartigan ou Virus. Côté débutants, le nombre d’inscrits s’élevait à 9.  Il a donc été décidé de faire une poule de 5 et une de 4. Fait notable, Virus a battu Parpaing lors de cette phase, mais la tendance s’inversera lorsqu’ils se rencontreront à nouveau en arbre. LeDocteur sera quant à lui contraint de se faire disqualifier après deux victoires et une défaite, mais il y a fort à parier qu’il serait allé encore plus loin. Le grand vainqueur côté débutant se révèle être Fryne, qui écrase la concurrence. Que ce soit en poule ou en arbre, aucune défaite n’est à déplorer de son côté. Puis vient Tankkone, nouvel arrivant et déjà solide adversaire, et enfin Parpaing, qui parvient toujours à maintenir de bons scores.

 

top 3 strive

Classement:

  1. Fryne
  2. Tankkone
  3. Parpaing

Côté experts, au vu des inscrits, s’élevant au nombre de 5, c’est donc dans un round robin que les participants se sont affrontés. Rien de notable à l’horizon cependant, Ptit Lee survole le tournoi tandis que Lithlad le talonne de près, avec 3 victoires pour une défaite (contre Ptit Lee justement). C’est Zyul qui vient décrocher la troisième place, dans des matchs qui devaient sentir bon les Machinegun Blow EX.

top 3 strive

Classement:

  1. Ptit Lee
  2. Lithlad
  3. Zyul

Street Fighter V

Second jeu à bénéficier du format ligues, il est étonnant de noter que la proportion de joueurs est presque l’exacte opposée de celle de 3.3, avec 6 joueurs côté débutants, et 9 pour la partie experts. Pour ce qui est du classement de cette ligue, notons la seconde place décrochée par Hartigan, dont c’était le premier ranking. La troisième place revient à un nouveau également, I-Fish, tandis que la tête du classement est gouvernée par Wolfgang, qui en veut décidément sur tous les jeux. J’en veux pour preuve une avancée sans aucune défaite. Du fait du faible nombre d’inscrits, le tournoi était à l’image du 3.3 experts, en round robin.

 

random sfv
En l’absence de photo pour le classement débutants SFV, voici I-Fish et Hartigan analysant les matchs des experts

Classement:

  1. Wolfgang
  2. Hartigan
  3. I-Fish

Concernant la ligue experts, on peut relever la sortie de poules de JB, Shenzo, LeDocteur et Gros G. En grande partie de gros joueurs habitués donc, talonné par LeDocteur qui en veut et prouve qu’il n’est clairement pas en ligue experts pour rien. Il peinera tout de même à s’imposer face aux anciens en phase d’arbre. Sans surprise, on retrouve Shenzo à la première place, que personne ne parvient à arrêter. Notons tout de même qu’il s’était fait envoyer en loser par Gros G, avant de revenir suite à son match contre JB. Le resultat final n’est donc pas si unilatéral, car sur les 3 matchs opposant Gros G à Shenzo, un de chaque côté s’est terminé par un 2-0, avant la grande finale qui s’est conclue sur un 2-1 pour Shenzo. Et à leur suite, JB a su se sécuriser une troisième place.

 

top 3 experts sf5

Classement:

  1. Shenzo
  2. Gros G
  3. JB

 

King of Fighters XV

De son côté, KOF 15 suit son cours sans évènement notable, hormis peut-être Gros G qui arrive toujours à atteindre le top 3 avec sa team des enfers, donnant du fil à retordre aux nerfs de ses adversaires. On me dit que sa troisième place serait une arnaque, mais n’oubliez pas, si ça fonctionne c’est une technique officielle. À la seconde place nous avons Jika, un habitué du top 3 également (mais lui sait ce qu’il fait), et évidemment, la première place revient encore une fois à Shenzo, qui n’usurpe pas sa réputation d’excellent à tous les jeux, et ce malgré le temps qui passe.
Avec un total de 8 inscrits, le tournoi était donc en arbre double élimination classique.

top 3 kof

Classement:

  1. Shenzo
  2. Jika
  3. Gros G

 

Puyo Puyo

Seul jeu du lineup à n’être pas de la bagarre, Puyo rassemble toujours ses fidèles de son côté, et il s’y passe même de très belles choses. Lors de cette édition, il y a eu une triangulaire parfaite entre TomTom, Gorka et Fryne, qu’il a fallu départager en tie break, au format FT5. Le top 3 est donc assez évident, mais concernant l’ordre, nous avons donc TomTom en premier, Gorka second, et enfin Fryne en troisième. Un tie break riche en matchs relativement serrés, la victoire n’ayant clairement pas été simple pour TomTom.
Encore une fois, le format round robin a été adopté pour faire s’affronter les 6 participants avant la phase de tie break.

top 3 puyo

Classement:

  1. TomTom
  2. Gorka
  3. Fryne

 

Tekken 7

Pour ce ranking sur Tekken, c’est à nouveau le format round robin qui a été choisi pour les départager les 6 participants. Une bonne occasion de permettre à chacun de se rencontrer, chose qui n’est pas si courante en tournoi. L’ordre des choses a été respecté, chaque joueur retrouvant son bourreau devant lui dans le résultat final. Ainsi, Wolfgang qui, à l’image de son parcours sur SF 5 débutant, n’a connu aucune défaite, est le grand vainqueur du tournoi. Kukulkan, de son côté, a fait un quasi sans fautes mais s’est incliné face à Wolfgang, il finit donc juste en-dessous à la seconde place. Alias, vous l’aurez compris, a perdu contre les deux premiers mais a triomphé de tous ses autres matchs, lui assurant une confortable troisième place du podium.

Mention honorable à Jika,  qui est entré dans l’arène après seulement une semaine de jeu. Ce fut donc l’occasion pour ses adversaires de lui montrer l’importance de l’expérience dans un jeu comme Tekken, lui qui est plutôt de l’école Street Fighter. Il reste néanmoins sur le qui-vive, et au vu de sa rigueur sur les autres jeux, nulle doute qu’il progressera vite.

top 3 tekken

Classement:

  1. Wolfgang
  2. Kukulkan
  3. Alias

 

Conclusion

Bien que la salle ne fut pas aussi remplie qu’on l’aurait souhaité, les têtes habituelles étaient de la partie, pour un excellent moment comme toujours. Merci encore à vous. Et bien entendu, merci à Eileen, qui reprend son activité à la restauration, et nous a gratifié de ses excellents gâteaux.

Retrouvez les replays des finales ici.

Merci à Ode pour les photos !

Tenez-vous au courant des l’actualité des Rankings sur Facebook et Twitter.

Et surtout, joyeuses fêtes tout le monde  ! On a hâte de vous retrouver à la rentrée 🙂