Résultats Ranking Février 2023
Après une édition signant le retour des plats chauds à la cafétéria, ainsi que de certains anciens habitués et excellents joueurs, on enchaîne cette fois-ci avec la réinsertion d’un jeu dans notre programmation: Street Fighter 2X. Si Rennes est plutôt la terre de 3.3, c’est 2X qui domine chez nos voisins nantais, venus encore plus nombreux pour l’occasion. Hormis cet ajout, à la base side event mais dont le succès fut tel que son retour se confirmera en Avril, la composition était la même que d’habitude. L’affluence, quant à elle, marquait une légère augmentation par rapport aux dates de la fin d’année dernière ainsi que de Janvier, et ce malgré l’absence de certaines têtes familières pourtant de retour le mois dernier. Même constat pour l’espace restauration, malheureusement absent des douces mélodies de Pitou cette fois-ci. Mais revenons au principal sujet, les résultats sur les jeux présents lors de cette ranking battle du 26 Février.
Street Fighter 2X
Comme évoqué en introduction, 2X reste le jeu des nantais. Et donc, même si certains rennais ont su faire la différence, la conquête du podium reste essentiellement nantaise. MMK, redoutable joueur longtemps absent des rankings, revient démontrer avec ses résultats son écrasante domination sur le jeu, s’octroyant aisément la première place. Vient ensuite Gwenroc, également revenu pour cette édition, et dont la maîtrise du jeu a pu s’exprimer dans ses matchs, lui ouvrant un chemin vers la seconde place. Mais ce n’était toutefois pas gagné pour autant. En effet, un irréductible rennais en la personne de Rechiku est parvenu à subtiliser la troisième place, sauvant l’honneur de ses camarades et rivaux.
De belles prestations ont tout de même été réalisées par l’ensemble des joueurs, amenant à des situation qui auraient pu ébranler l’actuel top 3. On peut par exemple noter une victoire dès le premier tour de Mozo contre Aether, l’amenant directement en looser (sur un score de 2-0). Ceux-ci se retrouveront pour la place de quatrième, qu’Aether finira par remporter sur un 2-1. Il sera néanmoins arrêté dans sa course par un Rechiku revenu des enfers, qui affrontera donc à sa place Gwenroc lors d’une finale loser malheureusement sans équivoque (2-0 pour ce dernier). À noter que le résultat avait été strictement le même lors de leur premier combat au début du tournoi. La résolution de la grande finale sera un peu plus serrée que prévue (2-1), mais finalement remportée par MMK, à l’issue d’une série de matchs fortement captivants.
Mention honorable à Zyul, seul joueur avec Gwenroc à être parvenu à prendre un match au grand vainqueur, mais également à Ptit Lee, qui malgré une absence dans le top 4 a su en prendre un également à Gwenroc. Mais au vu des résultats de cette édition, il y a fort à parier que l’issue du prochain tournoi sur le jeu sera surprenante. Du moins, c’est ce qu’on espère. Et, preuve de son succès, celui-ci a rassemblé pas moins de 21 joueurs.
Classement:
- MMK
- Gwenroc
- Rechiku
Guilty Gear Strive
Nouvelle hausse par rapport au mois précédent. De son côté, Strive a rassemblé 13 joueurs, pour des matchs riches en Burst dans le vide et autres counters involontaires. Si le retour de certains absents des précédentes éditions, comme Gorka ou Ipove, est apprécié, ce ne sera toujours pas suffisant pour faire trembler le désormais traditionnel top 3 (avec quelques variations cependant), dont la composition est la suivante: sans surprise, Shenzo se place sans effort à la première place, suivi de près par Rechiku, toujours aussi régulier malgré quelques complications qui auraient pu lui valoir un déclassement, et enfin Gros G, armé de son Potemkin aux chopes acérées. Rien de vraiment étonnant en somme. Toutefois, quelques événements sont à relever.
D’ordinaire coutumier du podium depuis son retour, Sogeking se retrouve à la quatrième place, juste derrière le spécialiste de l’arnaque au PB. Tant qu’on parle de lui, Gros G aura également su poser quelques difficultés à Rechiku, qu’il avait d’ailleurs envoyé en loser bracket avant de l’y rejoindre. Puis, c’est en loser finale qu’ils règleront leurs comptes, sur une victoire de Rechiku. De son côté, Sogeking parviendra l’exploit décidément assez rare de prendre un match à Shenzo. Mais ce ne sera pas suffisant, et sa course sera ensuite stoppée par Rechiku, qui tentera sa chance à son tour. Mais on connaît déjà les résultats, donc inutile de tenter d’installer un quelconque suspense.
Comme énoncé précédemment, nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveau des joueurs moins réguliers mais plutôt solides. C’est le cas d’Ipove, qui réalisera une honnête performance jusqu’au top 8, où il devra malgré tout s’incliner face à Wolfgang, puissant adversaire et fier joueur d’Anji. Et puis tant qu’on parle de ce magnifique perso. Les deux joueurs de celui-ci, Wolfgang donc, et RiZoR, mourront tous les deux au top 6, ce qui reste un parcours très honorable au vu de la compétition à l’œuvre lors de cette date. Notons également le retour de Gorka, qui à l’image d’Ipove fera un beau top 8, avec notamment une victoire sur l’un des tôliers de cette saison, en la personne de Parpaing.
Classement:
- Shenzo
- Rechiku
- Gros G
Street Fighter 3.3
Le pilier des rendez-vous mensuels rennais remporte décidément toujours autant de succès. Mieux encore, de plus en plus de nantais succombent à l’appel de 3.3 et s’inscrivent à l’événement, nous démontrant au passage leur efficacité sur Street Fighter, et ce quel que soit l’épisode. Ils constituent d’ailleurs près de la moitié des douze participants en ligue débutant, la preuve de leur intérêt croissant pour cet opus.
Outre les deux anciens que sont MaxLeSac et Keizaal, arrivés respectivement à la première et troisième place, c’est Gwenroc qui se place entre eux. Le président de Beat By 44, après avoir rappelé sa maîtrise de 2X, réalise une performance tout aussi remarquable ici, avec des résultats relativement proches, et survole presque le tournoi. S’il revient la prochaine fois, la ligue débutants risque de lui paraître bien étroite, ce qui pourrait offrir un nouveau participant particulièrement solide côté experts. Malgré les années, les nouveaux venus sur le jeu sont finalement assez réguliers. Et ça fait vraiment plaisir.
- MaxLeSac
- Gwenroc
- Keizaal
Parlons maintenant des experts. Compte tenu du nombre de participants, s’élevant à 8, il a été décidé de procéder à des phases de poule dans un premier temps. Sur l’une des deux, nous avons pu observer une égalité parfaite entre Zyul, Rechiku et Lithlad, où chacun a vaincu l’un 2-1 et perdu contre l’autre avec l’exact même score. Il a donc été nécessaire de les départager lors de FT2, qui seront finalement passés par Lithlad et Rechiku, leur donnant accès à la phase finale. De l’autre côté, ce sont Sogeking et Ptit Lee, dont le premier avait d’ailleurs vaincu le second, qui s’y rendront et règleront au passage leurs comptes en sortie de poule.
Sans surprise, la première place revient à Ptit Lee, qui quand il est présent n’est pas du genre à délaisser le podium. Vient ensuite Rechiku, performant sur tous les jeux sur lesquels il s’inscrit, puis Sogeking, qui s’installe également dans le top 3 depuis son retour, et semble bien décidé à ne plus le lâcher. Des résultats sans réelle surprise, mais rappelons tout de même que certains des meilleurs de la ligue débutants pourraient bien finir par faire trembler un podium experts un peu trop routinier. Affaire à suivre donc.
Classement:
- Ptit Lee
- Rechiku
- Sogeking
Street Fighter V
Décidément, les habitudes ont la vie dure. Même nombre de joueurs au total que sur 3.3, inverse d’affluence entre ligue débutants et experts. Et toujours autant d’intérêt pour le jeu, qui amorce sa fin de vie, sachant que Street Fighter 6 sort, pour rappel, le 2 Juin de cette année. Le temps de profiter d’encore deux rankings, celui d’Avril, et enfin l’ultime de la saison qui coïncide d’ailleurs avec la sortie, en juin. Une fenêtre assez réduite pour faire tomber les tôliers du pendant experts de ce tournoi, mais de quoi tout de même préparer efficacement le terrain.
Concernant la partie débutants, on y retrouve globalement les mêmes joueurs que la fois passée, avec des résultats très proches. Comme quoi, les habitudes, tout ça. Sur le podium se hisse Hartigan, dont le dévouement finit vraiment par payer, suivi de Wolfgang qui ne saurait bouder le top 3, et enfin Ipove en troisième, résolu à rattraper les éditions manquées. Au vu de ses résultats, il serait étonnant qu’il se contente de cette place à l’avenir, et pourrait bien s’installer comme une des figures fortes de la ligue. Hartigan, comme dit, est bien plus à l’aise désormais pour imposer son rythme en match, là où Wolfgang reste sur ses fondamentaux dans un style classique et efficace. Tous deux joueront leurs play-offs mais perdront chacun leurs matchs vers la ligue expert. Il s’en est vraiment fallu de peu pour Ptit Lee, à qui la pressurisation d’Hartigan aurait pu valoir un déclassement en débutants. Mais, frôlant l’AVC, il défendra tout de même son honneur sur le bout du fil, et reste donc de l’autre côté. La tendance pourrait donc clairement s’inverser en Avril, et rester sur ses acquis ne le sauvera peut-être pas cette fois.
Classement:
- Hartigan
- Wolfgang
- Ipove
Parlons maintenant des experts. Malgré la ritournelle routinière à l’œuvre depuis le début de la saison, les efforts de Monsieur Tomate, solide compétiteur nantais, sont très appréciables et apportent une note de fraîcheur au sempiternel podium rennais. Armé d’un Oro en excellente forme, il parvient à s’accrocher à la troisième place, derrière l’éternel second Gros G. Et enfin, les enveloppant de l’ombre de son trône, Shenzo se place encore et toujours à la première place, bien décidé à ne laisser aucune chance à ses concurrents quel que soit le jeu auquel il s’inscrit. Rennes attend donc toujours l’élu qui saura faire la différence et mettre fin à la tyrannie qu’il a instauré en ligue experts. Notons également la bonne performance d’un KingJaro sorti des poules pour la première fois, mais qui rencontrera malheureusement la route de Monsieur Tomate lors des phases finales.
Classement:
- Shenzo
- Gros G
- Monsieur Tomate
King of Fighters XV
Outre l’éternelle intransigeance de Shenzo, qui au passage se dote d’un nouveau perso (Athena, pour le plaisir des petits et grands), cette édition aura été marquée par un certain nombre de chamboulements, à commencer par le top 3. Si Gros G se maintient et fait preuve de ténacité en renouvelant sa team, lui offrant de nouvelles technologies et des combos qu’il commence à placer efficacement en match, Jika peine à trouver son rythme. Il effectue ici une contre-performance, lui qui avait pris pour habitude de se hisser à la troisième, voire seconde place. Autre absent de ce podium, Mozo éprouve également de sérieuses difficultés et ne parvient pas à avancer dans l’arbre.
Notons également l’absence de 9ball, dont les résultats lors des rankings en sa présence laissaient présager une rude concurrence pour ses adversaires. Par contre, s’il y a bien un joueur dont l’investissement a payé après avoir manqué une bonne partie de la saison, c’est bien Drunky, que ses efforts portent à la troisième place du classement. Un joueur à surveiller donc, qui par ses performances aura peut-être permis de rappeler aux habitués qu’il va falloir se prendre au sérieux désormais. Et sinon, on était sur un nombre à peu près équivalent au mois dernier, en très légère baisse mais il est important de rappeler que certains habitués manquent à l’appel. Cela pourrait donc se restabiliser pour la prochaine fois.
Classement:
- Shenzo
- Gros G
- Drunky
Puyo Puyo
Décidément, ça valait le coup pour Mozo (plus que pour KOF visiblement) de s’inscrire à Puyo, qui a par ailleurs conservé son status à part de tournoi bonus, initié la dernière fois. Un parcours sans faute, au cours duquel il n’aura concédé que 3 sets sur l’intégralité du tournoi. Juste derrière, au coude à coude, viennent Tomtom, Fryne et Gorka, dont la triangulaire a toutefois pu se départager sans match supplémentaire, cassant la routine installée lors des rankings précédents. En effet, Tomtom et Fryne avaient chacun vaincu Parpaing (classé juste après eux trois) sans lui concéder le moindre set, se retrouvent donc un cran au-dessus, et règleront la situation au cours de leur affrontement direct.
On observe ici un top 3 assez classique, du moins en l’absence de SonicSan qui avait su faire la différence en Janvier. C’est donc tout logiquement qu’on retrouve les deux premières places identiques à la dernière fois, avec Mozo et Tomtom, suivi de Fryne à la troisième. La routine en définitive, mais un jeu toujours aussi riche en rencontres au sommet. Et des joueurs toujours présents, la plupart des inscrits faisant partie des habitués.
Classement:
- Mozo
- Tomtom
- Fryne
Tekken 7
Toujours ancré dans ses habitudes, l’affluence de joueurs sur Tekken 7 demeure strictement la même que celle du ranking de Janvier. Un podium sans aucune surprise car, fort de ses résultats lors de son retour la dernière fois, Dragmons a encore une fois écrasé la concurrence pour se placer sans mal à la première place. Son parcours s’est déroulé sans le moindre match concédé lors de ce tournoi en round robin. Fidèle à lui-même, Wolfgang lui emboîte le pas sur la seconde place, avec une avancée similaire. La seule différence étant qu’il ait dû s’incliner face au champion lors de leur rencontre. Vient enfin Kukulkan pour fermer la marche, laissant Alias aux portes du podium.
On reste donc dans une configuration très proche de ce à quoi nous ont habitué les joueurs depuis le début de la saison. Kukulkan et Alias ont presque fait de leurs échanges de places une tradition, mais conservent toutefois chacun un palmarès très honorable au fil des rankings. La fameuse conclusion du match les opposant, qui n’avait pas eu lieu en Janvier, aura donné sa revanche à Kukulkan, qui pour le moment parvient à garder de la distance pendant leurs rencontres. Verrons-nous le quatuor de tête tomber avant la fin de l’année ? Il serait temps, car le jeu n’en a plus pour très longtemps avec son remplaçant sur les rails.
Classement:
- Dragmons
- Wolfgang
- Kukulkan
Conclusion
Chaque mois, les joueurs sont de plus en plus nombreux à revenir. Ce n’est pas si flagrant d’une édition à l’autre, mais les inscriptions commencent à s’approcher tranquillement des quarante, ce qui encore une fois promet de belles prochaines dates. L’événement 2X a rencontré un franc succès, autant auprès des « principaux » concernés, à savoir les nantais, que chez les compétiteurs du coin, et ce à tel point qu’il est programmé (comme dit en intro) pour les derniers rankings de la saison, au moins. Le niveau était au rendez-vous, et il semblerait que ça ait pu remotiver certains rennais à le doser, ne serait-ce que pour faire la différence dans ce classement en grande partie nantais. Côté restauration, le retour de la quiche-tiflette vous aura visiblement fait plaisir ! La gourmandise a eu raison de la majorité des plats, ce qui est une autre grande victoire de cette édition.
J’en profite d’ailleurs encore une fois pour remercier les joueurs de Nantes, ainsi que Beat By 44. Le soutien sans faille et leur présence à chaque édition nous donnent la force nécessaire pour continuer à proposer ces rendez-vous mensuels, le plus longtemps possible. Merci également à Eileen, sans qui le cookie n’aurait pas pu faire son retour fracassant, ce qui n’est pas rien ! Enfin, en plus de tenir et animer chaleureusement l’espace restauration bien entendu. Et de préparer en amont tous les succulents plats qui nous permettent de tenir toute la journée. Comme en Janvier, la cafétéria est, malgré l’absence de Pitou, tout de même restée une bulle de repos salvateur, hors du tumulte des tournois. On a quand même eu quelques pianotages chaloupés de notre bon MaxLeSac, donc ça va.
Pas de ranking en Mars ! Ce sera donc l’occasion d’en profiter pour recharger les barres pour Avril, qui marquera d’ailleurs un nouveau retour : Ultra Street Fighter 4. On espère que ce ranking vous aura autant plu qu’à nous, et on se dit au 9 Avril !
Retrouvez les replays des finales ici.
Merci encore à Ode pour les photos !
Tenez-vous au courant de l’actualité des Rankings sur Facebook, Twitter et Discord.
Et merci aux personnes qui auraient survécu jusqu’ici à cet article bien trop long.