Jeux vidéo droits culturels

Soutenir 3 Hit Combo et le Festival Stunfest

Télécharger le communiqué du 25 mai 2018 en PDF

COMMUNIQUÉ

Rennes, le 25 mai 2018

 

La 14e édition du Stunfest a offert aux festivaliers venus pour la semaine du 14 au 20 mai 2018 une programmation plus éclectique et singulière que jamais, revendiquant haut et fort son existence comme festival des cultures vidéoludiques, en permettant aux droits culturels de s’exprimer sous toutes leurs formes : créations d’auteurs, cinéma, musique, ateliers, conférences, sport électronique, échanges de pratiques et savoirs, formation, éducation, accessibilité, santé.

12 000 PERSONNES ONT PROFITÉ DU FESTIVAL DONT 600 COMPÉTITEURS, ils ont franchi routes, mers et montagnes pour parvenir à Rennes, malgré des évènements indépendants de notre volonté : grèves nationales, gare totalement fermée pour travaux, actualité culturelle rennaise et régionale chargée sur la même période, sans oublier un ciel ensoleillé qui invitait plutôt au farniente en bord de mer.

LES 940 STAFF, (SALARIÉS, TECHNICIENS, BÉNÉVOLES, INTERVENANTS, MÉDIAS…) ONT OEUVRÉ en donnant toute leur bonne humeur et leur énergie pour faire vivre chacun des instants du festival dans de bonnes conditions. Les retours des participants qui nous parviennent n’invitent qu’à imaginer ensemble une prochaine édition aussi audacieuse et pertinente !

CEPENDANT, UNE OMBRE que nous voyions planer depuis plusieurs mois au large du festival menace le futur de l’association et du Stunfest. la convergence de ces contraintes extérieures qui se sont imposées lors de l’édition 2018 a affecté notre billetterie et donc les recettes globales et a fragilisé l’économie toute entière de l’association. S’y ajoutent les soutiens publics qui, bien que présents, n’ont pas accompagné l’évolution du festival depuis 2014 ; insuffisamment par rapport à l’enjeu que représente son ambition.

L’ASSOCIATION 3 HIT COMBO affiche au sortir de cette édition un grave déficit de plus de 70.000 € qui rend impossible la tenue d’une prochaine édition du Stunfest et des activités de l’association si des solutions pérennes ne sont pas trouvées rapidement.

DANS CES CONDITIONS,

  • la poursuite de la fonction ressource à l’année de 3 Hit Combo est remise en question.
  • seules les activités associatives bénévoles pourront être maintenues, à hauteur de l’engagement de qualité des membres de 3 Hit Combo, élus et adhérents.
  • 3 Hit Combo ne peut plus conserver son équipe salariée après l’été 2018.

Ce n’est pas qu’un déficit conjoncturel, c’est un problème structurel récurrent et profond. L’association n’a pas les moyens (humains, financiers…) de mettre en oeuvre son projet global dans des conditions sereines et durables, malgré une action de terrain reconnue de tous au nom de l’intérêt général. Le projet est une singularité sur le territoire (enviée par d’autres villes) et bénéficie d’une reconnaissance nationale et internationale qui ne cesse de grandir, de la part des acteurs associatifs et professionnels, aux côtés de nombreux amateurs du secteur.

QU’ALLONS-NOUS FAIRE MAINTENANT ?

– Nous allons continuer à solliciter une réaction des financeurs publics, demandée depuis la pause de 2017 ;
– Nous allons prendre des dispositions pour préserver les personnes qui font le projet ;
– Nous allons alerter nos partenaires et leur poser à nouveau cette question :

 

À votre sens, quelle valeur a le projet culturel, éducatif, économique et social de 3 Hit Combo et du Stunfest, au sein d’un réseau local, national et international d’acteurs vidéoludiques ?

 

Ce communiqué est d’une part un acte de franchise et de transparence quant à notre situation. C’est d’autre part un appel à une réaction immédiate de l’ensemble des partenaires et acteurs afin de reconnaître la fonction ressource à l’année de 3 Hit Combo, et de faire rempart à ce qui neutralise l’existence d’une association culturelle dédiée au jeu vidéo, comme il a pu nous l’être exprimé :

 

 «Le caractère culturel ne peut être reconnu à l’association 3 Hit combo puisque son activité n’est pas consacrée à la création, à la diffusion, ou à la protection d’œuvres de l’art et de l’esprit tel que défini par la doctrine administrative, qui exclut les activités ludiques et de loisir.»

(Réponse de la Direction Régionale des Finances Publiques faite à 3 Hit Combo quant à une demande pour percevoir des dons et faire bénéficier de rescrits fiscaux ; 15 mars 2016)

À travers l’exemple de notre festival, c’est tout le tissu associatif et indépendant qui est fragilisé et menacé, partout en France. D’autres industries culturelles (cinéma, musique, littérature) bénéficient d’un soutien de la part des pouvoirs publics depuis de nombreuses années. À quand une prise de position ferme sur le domaine des nouvelles pratiques culturelles, désormais incontournables au travers de l’éducation, des loisirs, de la recherche, et de la vie quotidienne de chaque individu ?

 

*****

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?

Votre présence, vos messages, articles, retours positifs d’après festival nous font chaud au coeur et nous convainquent du profond intérêt que vous nous portez et du sens que vous donnez à notre action. Vous pouvez relayer ce communiqué, l’aide sera précieuse ; nous souhaitons qu’il éveille les regards sur notre situation et par-delà, sur la considération du jeu vidéo comme objet culturel pour toutes celles et ceux qui le font vivre.

Enfin, vous pouvez nous soutenir :

En adhérant à l’association :  http://www.3hitcombo.fr/adherez/

En faisant  un don : https://www.helloasso.com/associations/3-hit-combo/formulaires/2

 

Pour nous contacter :
3 Hit Combo – Festival Stunfest
11 rue du Manoir de Servigné, 35000 Rennes
contact@3hitcombo.fr – 06 95 72 28 11

*****

Crédits photo :
Ouïte par Play-Fool
Palimpseste par Le chant du Cygne
Line Wobbler & Wobbler Garden par Robin Baumgarten
[yojün] par Samy Barras et Romain Enselme / Le Chant du Cygne

 

2 Comments

Join the discussion and tell us your opinion.

Un festival de jeu vidéo majeur en grave danger car les jeux ne seraient pas des « œuvres de l’esprit » | Lionel Davoust
30 mai 2018 at 18:56

[…] mais parfois, qu’est-ce que tu restes bloquée dans les années 60. L’association 3Hit Combo est porteuse du Stunfest, un festival de jeux vidéo centré sur la compétition mais qui propose […]

L'esport en France, de la légitimité à la professionnalisation
2 juin 2018 at 11:12

[…] le premier évènement européen du Capcom Pro Tour de la saison sur Street Fighter V, a accusé un déficit de 70 000 euros. Si certains pointent du doigt l’impact des grèves de la SNCF et de la hausse des tarifs (25 […]