Véritable ovni culturel, le Stunfest est le festival des cultures vidéoludiques, créé et organisé par l’association 3 Hit Combo à Rennes depuis 2005.

Initialement compétition entre joueurs passionnés, le Stunfest s’est rapidement enrichi, croisant la multitude des cultures vidéoludiques au service d’une même ambition : encourager la pluralité des publics à questionner leur rapport à un objet culturel commun en perpétuelle évolution. Mais avant tout, le festival bouscule les idées reçues, déconstruit les stéréotypes et prouve à chaque édition que le jeu vidéo, au-delà d’être un simple loisir, est un objet culturel à part entière.

Désormais installé au Liberté, en plein cœur de Rennes, le Stunfest se décline sous différentes formes pour s’étendre sur toute une semaine, favorisant l’émergence de pratiques alternatives du jeu vidéo, soutenant la création locale et internationale, toujours en conservant un œil critique sur la production actuelle de contenu. Car s’il est bien une chose que le festival préconise, c’est de réfléchir intelligemment au rapport que nous entretenons avec le jeu vidéo et de comprendre cet objet dans toute sa complexité.

C’est avec le soutien participatif des collectivités, des associations locales et des contributeurs Ulule, que l’association 3 Hit Combo est parvenue à faire de son petit festival sans prétention un événement d’envergure, au travers d’une ligne de conduite essentielle : développer et promouvoir les pratiques vidéoludiques comme source de lien social et de créativité.

Rien de tel pour parvenir à ses fins que de proposer une programmation hétéroclite et pertinente qui s’attache à démontrer la richesse de cet objet culturel. Le festival a élargi ses horizons d’action au fil des éditions, ajoutant à sa programmation des concerts chiptune, ou instrumentaux live, du Superplay, et des conférences qui se veulent toujours plus captivantes et critiques. Sans oublier bien sûr les ingrédients intrinsèques au festival que sont le rétrogaming, les arcades, les espaces de jeux indépendants et les tournois de jeux de combat.

Et si ces grands mots vous sont obscurs, ne paniquez pas ! Voici un petit point du contenu Stunfestien :

Versus Fighting : L’un des grands traits caractéristiques du Stunfest est sans aucun doute les compétitions de Versus Fighting (ou VS). Ce sont des tournois et compétitions de jeux de combat qui réunis tout joueur souhaitant se mesurer à son prochain avec amour et coups de poing virtuels, mais c’est aussi des joueurs d’exception. L’espace VS est un lieu où la convivialité se mêle à la sueur.

Superplay : Finir un jeu vidéo est une chose, le maîtriser dans ses moindres détails en est une autre ! Le Superplay est une pratique alternative du jeu vidéo axée sur la performance : terminer un jeu le plus rapidement possible (speedrunning) ou tenter de battre le record de points absolu sur un jeu (scoring) sont deux des aspects qui composent le Superplay. Ces performances vidéoludiques sont commentées en direct afin de décrypter pour le public ce qu’il se passe à l’écran, le tout dans une ambiance survoltée !

Wasshoi Europe : Le Wasshoi Europe dépend du Superplay dans la mesure où cet événement attendu par tous consiste en la venue des meilleurs joueurs étrangers de shoot’em up sur le territoire européen, et ici breton !

Arcade et rétrogaming : Relique fondamentale de notre patrimoine culturel et informatique, le rétrogaming est, depuis plusieurs années maintenant, l’un des pôles phares du Stunfest. Semblable à une machine à remonter le temps, cet espace est dédié à la (re)découverte de l’ambiance nostalgique des salles d’arcade.

Indie Games : Le Stunfest défend également avec ferveur la pérennité des créateurs indépendants, locaux ou non. Et il le vaut bien, car le soutien au jeu vidéo indépendant est aujourd’hui primordial pour un événement qui souhaite faire découvrir l’ensemble des richesses du média. Un espace entièrement consacré aux créations et à la démonstration de projets indépendants est ainsi spécialement mis en place afin de mettre en avant et partager une culture alternative aux grosses productions.

Conférences et débats : Le Stunfest est une occasion de se réunir pour jouer, mais aussi pour discuter des enjeux ludiques, politiques, éthiques, esthétiques, économiques et culturels actuels de l’univers vidéoludique. Et pour ces petites réunions boîte en plastique, rien de tel que d’écouter des acteurs passionnés du milieu (tous autant qu’ils sont : game designers, directeurs artistiques, développeurs, compositeurs, joueurs amateurs et professionnels), ainsi que des chercheurs, universitaires, journalistes et blogueurs se questionner sur la complexité de l’objet vidéoludique.

Concerts live : Parce que le jeu vidéo est un objet culturel à part entière, le Stunfest propose depuis 2007 une scène musicale ouverte à tous les genres musicaux… liés d’une manière ou d’une autre au monde du jeu vidéo. Du chiptune (c’est-à-dire de la musique 8-bit, générée par les puces audio des consoles) à l’orchestre symphonique, la scène musicale du festival a vu défiler une multitude d’artistes provenant de divers horizons, et partageant une même passion au travers de la musique.

L’enrichissement progressif et continuel de la programmation a fait de ce festival local un événement international, où se réunissent désormais chaque année certains des plus grands joueurs au monde, mais également passionnés, simples curieux et tout acteur de la scène vidéoludique contemporaine. Car le Stunfest refuse de se cantonner à un public précis : il puise sa force dans sa capacité à intriguer les néophytes du jeu vidéo, qui se mêle sans complexe aux nombreux hommes, femmes, enfants, adolescents et adultes initiés.

Et tout ce beau monde ne cesse d’affluer depuis 2005, passant d’une centaine de visiteurs aux origines de l’événement à près de 10 000 sur l’édition 2014, provenant tant de Bretagne que de l’étranger.

Un rendez-vous annuel international à ne pas manquer !

CapcomvsSnk2_byGwendolineMeignen
SONY DSC
esplanade_charles-de-gaulles_by3hitcombo
joueurs_en_pleine_partie_by3hitcombo
Stunfest_2014_visiteurs_bonnetmarrant_EsTeLLe-collectif 18 55
SONY DSC
bornes_d'arcades_by3hitcombo
joueurs_bornes_bois_by3hitcombo
Out_There_MisClos_By3hitcombo
streetfighter_arcade_byCapcom
SONY DSC
bornes_arcades_by3hitcombo