Stunfest

Battles of Roazhon

Le festival international alternatif de jeux vidéo en Bretagne.

L’accroche qui accompagne le nom de notre festival depuis sa première édition se veut représentative de la portée de l’évènement: un festival local et indépendant, qui a toujours eu lieu à Rennes, en Bretagne, mais dont le public vient de tous les horizons. Aujourd’hui, c’est un festival haut en couleurs, tous les genres de jeux sont représentés, pour tous les publics.

Derrière ce nom on trouve un rassemblement de joueurs enthousiastes, toujours dans la bonne humeur, loin de l’image parfois négative que peuvent véhiculer les jeux vidéo : facteur d’isolement, de violence, « d’addiction » ? Pas au Stunfest ! Plus que tout, le Stunfest bouscule les idées reçues. Nous pensons que les jeux vidéo sont une culture à part entière, au delà d’un simple objet commercial.

Le festival est organisé par l’association 3 Hit Combo en partenariat avec de nombreuses associations, créateurs et joueurs venus du monde entier. Grâce au soutien de nos partenaires associatifs, médias et entreprises individuelles, le festival a su garder au fil des ans son caractère unique et alternatif qui le rend unique en son genre.

Toutes les informations et l’actualité sur le site du festival

Scène et public - Stunfest 2010

Scène et public - Stunfest 2010

Un festival avec plus de 2000 m² d’animations :

  • Compétitions internationales de Versus Fighting : Street Fighter, Tekken, Soulcalibur, et d’autres plus inconnus mais non moins excellents !
  • Bornes d’arcade : rétro, récentes, simulateurs…
  • Rétro Gaming & Classic Gaming
  • Stands de présentation de partenaires, d’associations, d’émissions TV
  • Conférences, tables rondes et débats sur le jeu vidéo et l’univers qui en découle
  • Concerts de chiptune et musiques liées au jeu vidéo
  • Présentations de  jeux d’imports, indépendants : stands créateurs et démonstrations jouables
  • Animations sur scène : quizz, exhibitions, performances par des « superplayers »
  • Chaque année, des nouveautés qui illustrent toute la créativité de la scène vidéo-ludique !
Vue - Stunfest - 2010

Vue - Stunfest - 2010

Rétrospective du festival

A ses débuts, le Stunfest n’était qu’une simple compétition entre joueurs passionnés, constitué essentiellement de tournois de jeux de combats et de jeux musicaux. L’engouement des joueurs pour le festival en a fait un évènement à dimension européenne! Depuis se première fois en 2005,  le Stunfest a quasiment doublé sa fréquentation, à chaque nouvelle édition. Il s’est enrichit au passage de nombreuses formes de divertissement et de créativité liées au jeu vidéo et peut aujourd’hui légitimement porter le nom de festival alternatif de jeux vidéo.

Retro-gaming - Association RGC - Stunfest 2010

Retro-gaming - Association RGC - Stunfest 2010

Initialement situé dans la Maison de Quartier de La Touche, le festival aura investit l’Espace des Deux Rives pendant 3 ans avant de s’installer le temps d’une édition à l’espace culturel du Triangle. Cette année,  3 Hit Combo s’associe à l’amicale des étudiants de l’Insa et investit la halle Francis Querné! 2 000 m² plus une salle de 200 m²dédiée aux concerts et conférences. Au fur et à mesure de son développement, le Stunfest a généré un réel capital sympathie, grâce à la motivation de ses organisateurs, et multiplie les partenariats.

Une compétition internationale

2009 était la consécration. La présence de champions mondiaux et de joueurs venus des quatre coins de l’Europe ont témoigné de l’ampleur que prend le festival. Les tournois de Street Fighter et de Capcom VS SNK2 ont attiré des joueurs américains, coréens, japonais, guadloupéens, anglais espagnols, suédois, russes, belges, italiens … Depuis, le Stunfest est une référence en matière de compétition internationale de jeux de combat et chaque année, certains des meilleurs joueurs mondiaux viennent relever le défi breton à Rennes !

Compétiteurs internationaux - Stunfest 2010

Compétiteurs internationaux - Stunfest 2010

L’édition 2009 a été le théâtre des phases finales de Capcom VS SNK2 (Ichigeki) opposant les meilleurs joueurs du monde. Il existe actuellement deux compétitions majeures dans le monde: L’évolution aux Etats Unis, et le Tougeki au Japon. Bien que n’égalant pas ces deux évènements, le Stunfest est désormais reconnu par les joueurs comme un des championnats de référence en Europe, celui auquel il faut participer pour prétendre au titre. Ainsi, les joueurs se déplacent depuis leurs pays respectifs pour défier les meilleurs joueurs européens et mondiaux.

Who's Next ? - Stunfest 2011

Oldies arcade - Stunfest 2010

Oldies arcade - Stunfest 2010

Une scène musicale & créative

En marge des jeux vidéo, une nouvelle culture musicale et créative s’est développée : musique “Chiptune” ou « 8-Bit » tirée de machines rétro, arrangements instrumentaux autour de thèmes connus, création de musique pour des jeux à part entière, et bien sûr jeux musicaux. Chaque année, le Stunfest propose une programmation éclectique en matière musicale afin de faire découvrir le genre, aux côtés d’artistes électro mais aussi instrumentaux, toujours en rapport avec le jeu vidéo.

En 2011, des créateurs indépendants nous ont rejoint pour montrer leurs créations vidéo-ludique ou artistiques. Le Stunfest se veut catalyseur de toutes les formes de créativité liées au jeu vidéo : jeux bien entendu, mais aussi photographie, dessin, performances, mise en valeur du patrimoine…

Musique électro chiptune 8-Bit - Stunfest 2010

Musique électro chiptune 8-Bit - Stunfest 2010

Compétition Arcade - Stunfest 2010

Compétition Arcade - Stunfest 2010

Guitar heroes - Stunfest 2010

Guitar heroes - Stunfest 2010

Stunfest 2011 croqué par Bastien Vives

Stunfest 2011 croqué par Bastien Vives

À propos de l'auteur