Éducation artistique, culturelle et numérique

Jeux vidéo & cultures numériques

Depuis 2005, l’association 3 Hit Combo produit et coordonne des actions d’éducation artistique, culturelle et numérique tout au long de l’année (en complément des ateliers / animations et temps de sensibilisations présentés ici). Nous accompagnons tous types de structures dans la mise en place de temps de sensibilisation avec le jeu vidéo, pour tous types de publics (scolaires, extrascolaires, tous publics).

Pour cela, elle s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle, appliquée aux jeux vidéo : favoriser la rencontre (avec les artistes, les oeuvres, d’autres cultures) ; développer la connaissance des arts, des cultures et de leurs histoires ; stimuler la pratique des arts et des cultures pour permettre aux publics de se les réapproprier.

Les objectifs sont multiples : permettre l’échange, aiguiser le sens critique, développer la curiosité, s’initier aux nouvelles technologies et donner confiance.

Les temps de médiation culturelle que nous proposons sont des temps de création par l’expérimentation, ils invitent à des méthodologies et des approches propres au jeu vidéo : écriture, dessin, programmation informatique, design, vidéo, son, etc.

En complément de nos actions d’éducation artistique, culturelle et numérique, 3 Hit Combo propose des ateliers « clés en main » (à retrouver ici) sous différents formats autour de 3 axes : le partage, la rencontre et la création.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités ou construire un projet avec nous ?

Contactez Marine Le Cozannet – chargée de médiation culturelle – mediation@3hitcombo.fr –  02 30 96 10 50

Les projets en cours

Résidences

Éducation artistique et culturelle en milieu scolaire

Niveau : École – Collège – Lycée

Ateliers numériques

Avec le soutien du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine

Niveau : Collège

Ateliers de sensibilisation

Au sein de structures partenaires

Secteur : Scolaire – Périscolaire – Extrascolaire – Social – Culturel…

 

En savoir + (à venir)

Classe transplantée

En partenariat avec l’édulab Pasteur et l’école Louise Michel (Rennes)

Niveau : Scolaire

 

Les anciens projets

Roazhon e-Cup 2 - 24 & 25 avril 2024

Un projet jeunesse, avec du jeu vidéo, avec le soutien de Rennes Métropole

En partenariat avec les structures jeunesses de Rennes Métropole

FMV - 16 & 17 mai 2024

Forum de la médiation avec le jeu vidéo

Pour les professionnel·les intéressé·es par la médiation

 

Ateliers découvertes

Soutenus par la Ville de Rennes

Niveau : Écoles

En savoir + (à venir)

Rennescraft

Secteur : scolaire – périscolaire – extrascolaire – social – culturel…

Avec le soutien de

Ville de Rennes et Rennes Métropole

DRAC Bretagne

Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine

Dispositif Cultur’Actions

Région Bretagne

Les actualités de l’éducation artistique, culturelle et numérique de 3 Hit Combo

Roazhon e-Cup 2

ROAZHON E-CUP 2

Roazhon e-Cup est un projet jeunesse avec le jeu vidéo dans Rennes Métropole ! Deux journées de découverte, rencontres et jeu les 24 et 25 avril, précédées de nombreux temps pendant le printemps 2024, où les participant·es des espaces jeunes contribuent à l’organisation du projet : affiche, communication, règlement, programmation. La première journée du mercredi…

Forum de la Médiation avec le jeu vidéo 2024

FORUM DE LA MÉDIATION AVEC LE JEU VIDÉO

Pendant le Stunfest 2023, nous avons organisé une journée d’échanges et de rencontres entre professionnel·les de tous horizons sur le sujet de la médiation avec le jeu vidéo. 2024 sera une année sans festival Stunfest. Malgré tout, il nous semble important de maintenir l’organisation d’un événement permettant la rencontre entre des professionnel·les néophytes, qui souhaitent se…

SEMAINE LOCALE DU HANDICAP

Samedi 23 septembre 15h à 19h ➔ Ouverture et présentation des actions de la semaine du handicap en présence de 3 Hit Combo L’association des Cadets de Bretagne accueille les participants de cette 3e édition de la semaine du handicap qui militent pour le droit des personnes en situation de handicap. L’inclusion du public se…