CAFÉ-DÉBAT #8 « LES JEUX VIDÉO SERVENT-ILS NOTRE NARCISSISME ? »

Hier a eu lieu au Since 42 le 8ème Café-Débat de l’année. 

Lors du café-débat de mars, au plus fort de la soirée, nous étions près d’une trentaine pour interroger la place du narcissisme dans les jeux vidéo. Beaucoup d’habitués étaient présents au Since 42, mais les nouvelles têtes étaient également nombreuses. Nous leur souhaitons encore la bienvenue.

mirror avatar

Après un rappel du mythe grecque de Narcisse, le terme ambigu de « narcissisme » a fait l’objet de plusieurs définitions. Les échanges ont ensuite abordés différents aspects de ce complexe rapport à soi au travers des jeux.

Ainsi, nous avons parlé de la dimension sociale des jeux en ligne, dans le score ou la coopération, qui peut être perçus comme stimulante ou au contraire contraignante. Nous avons également abordé le jeu vidéo comme système de règles permettant l’apprentissage et l’acceptation de ses limites. Mais ce sont les phénomènes d’identification à l’avatar qui ont particulièrement retenus l’attention des participants. En effet, les jeux qui proposent de prendre le contrôle d’un personnage et de certains de ses choix ont posés de nombreuses questions. Les titres de Bioware ou de la série The Witcher ont été fortement cités.

Ces titres, qui possèdent une dimension narrative forte, laissent une place parfois ambivalente aux joueurs. Pour raconter une histoire, les développeurs imposent une trame narrative dans laquelle les choix et réactions du personnage jouable peuvent ne pas correspondre à ceux que l’on souhaiterait faire. Entre attraction et mise à distance, il n’est pas toujours si évident de se fondre dans la peau du « héros. »

Face à quoi, il existe tout un panel d’autres propositions. Les éternels personnages mutiques ou amnésiques, casqués ou masqués, qui nous permettent de nous projeter en eux en sont une. Il existe aussi de rares jeux qui nous permettent de jouer une vie de losers, et de se rassurer ainsi sur nos propres existences. Mais après tout, une vie de héros de jeux vidéo est-elle véritablement enviable ?