Le lancement des résidences d’éducation artistique et culturelle

Résidence : Cinéma + jeu vidéo = faire corps par Fabien Drouet et Wild Wits Games au collège Mahatma Gandhi de Fougères

Fabien Drouet (réalisateur de cinéma d’animation) et Corto Laly (créateur du studio de jeux vidéo Wild Wits Games) ont rencontré les élèves du dispositif ULIS du collège Mahatma Gandhi de Fougères le 28 novembre dernier. Ils leur ont présenté leurs créations et ont commencé à travailler sur le projet des élèves en réfléchissant au contenu de leur jeu, en créant les bases du scénario et en cherchant des inspirations graphiques et visuelles. Pour stimuler la créativité des élèves, les artistes se sont basés sur des ateliers de pratique qui mêlent dessin et écriture. Les élèves ont pu inventer notamment les personnages, leur personnalité et apparences, mais également les enjeux et premières mécaniques de jeu. 

Un espace d’atelier a été imaginé et aménagé par l’enseignante et Fabien Drouet au sein de la classe, lui permettant de continuer son travail tout en étant disponible auprès des élèves et de l’équipe pédagogique. 

Prochain rendez-vous du 30 janvier au 3 février pour la dernière semaine en compagnie de Fabien Drouet avant de passer à l’adaptation en jeu vidéo avec Wild Wits Games. 

Projet imaginé par Clair Obscur et 3 Hit Combo en partenariat avec le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège Mahatma Gandhi de Fougères. Il débutera en janvier 2023.

Ce projet est soutenu par la DRAC Bretagne – Ministère de la culture et le Conseil départemental d’Ille et Vilaine.

fabiendrouet

Illustration du film Dimitri à Ubuyu dont Fabien Drouet à réalisé certains épisodes. 

Aetheris

Illustration du jeu Aetheris que le studio Wild Wits Games est en train de produire. 

Résidence : Graines de vidéastes de vulgarisation scientifique par Valentine Delattre (Science de Comptoir)

Des élèves de la MFR de St Grégoire ont échangé pour la première fois avec Valentine Delattre, mieux connue sous le nom Science de Comptoir sur Youtube, le mardi 3 janvier. Valentine a ainsi pu leur présenter son parcours, son travail et ce qu’elle imaginait faire à leur côté dans le cadre de sa résidence d’éducation artistique et culturelle. Elle viendra travailler avec eux lors de deux semaines où les élèves devront écrire et produire une vidéo de vulgarisation scientifique à partir de ressources qu’ils·elles auront rassembler avec l’équipe pédagogique de la MFR.

L’association travaille depuis près de 10 ans avec les formatrices de la MFR de St Grégoire, dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle. Ce projet aura lieu pour l’année scolaire 2022-2023 au sein de la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Saint Grégoire. 

Ce projet est soutenu par la DRAC Bretagne – Ministère de la culture.

sciencesdecomptoir

Retrouvez la chaîne Sciences de Comptoir sur Youtube !

Résidence : A la découverte des langages mathématiques et poétiques par Benjamin Gibeaux au collège la Roche aux Fées de Retiers 

Benjamin Gibeaux a rencontré des élèves de 4ème du collège La Roche aux Fées de Retiers pendant la semaine du 9 au 13 janvier 2023. Pendant cette première semaine d’atelier, les élèves se sont familiarisé·es avec des processus de création différents, comme le codage et la programmation, mais aussi l’élaboration d’un scénario. Les élèves ont expérimenté une première approche de la programmation de mini-jeux et de génération de poèmes via le logiciel SCRATCH, puis ont commencé à échanger leurs idées pour le scénario de leur futur jeu. Ils ont également pu entamer la création des premiers contenus, comme les personnages, décors et sons. Benjamin Gibeaux a également rencontré les élèves d’autres classes de l’établissement afin de présenter son travail personnel et le projet de la résidence. 

Pour retrouver l’article publié dans le journal Ouest-France à propos des projets d’éducation artistiques et culturelles portés au sein du collège La Roche aux Fées de Retiers en 2022/2023, rendez-vous ici : https://www.ouest-france.fr/bretagne/retiers-35240/ces-collegiens-de-la-roche-aux-fees-vont-creer-un-jeu-video-et-des-petits-films-d-animation-54c32ea6-9327-11ed-a71d-5b97a30b6214

Ce projet est soutenu par la DRAC Bretagne – Ministère de la culture et le Conseil départemental d’Ille et Vilaine.

IMG_7347
IMG_7346

La rencontre avec Benjamin Gibeaux lors de la première séance de la Résidence

Share your thoughts