buvette ranking 08012023

Résultats Ranking Janvier 2023

Pas le temps de se remettre des fêtes de fin d’année !  On attaque dès la rentrée avec une édition qui aura fait revenir quelques têtes connues, et surtout avec un renfort bienvenu de la part des nantais, toujours motivés pour venir doser et ramener leurs challengers. C’est donc ce 8 janvier 2023 que s’est tenu le premier ranking de l’année, avec une composition de tournois quasiment identique à l’édition de Décembre, si ce n’est l’organisation de certains d’entre eux en arbre plutôt qu’en round robin. Mais on reste tout de même en terrain connu. Chose importante à noter, les repas étaient de retour à la cafétéria, et les lasagnes – le plat du jour – ont rencontré un certain succès, n’augurant que du bon pour la prochaine fois. Ah oui, et il y avait des jeux aussi quand même.

Guilty Gear Strive

Pour cette édition, c’est l’exact même nombre de joueurs que le mois dernier, à savoir 9, qui se sont affrontés dans l’espoir d’enfin renverser le trône de Shenzo (ou du moins se partager les restes). D’anciens habitués des rankings ont choisi ce moment pour faire leur grand retour, à l’image de SonicSan, toujours très solide bien que ne pas jouer au jeu lui ai porté préjudice, ou encore un Sogeking fatigué mais motivé, qui lui n’a pas oublié de taffer. Quelques absents malgré tout (Parpaing et sa May de la bourrance notamment), mais les habitués sont toujours au rendez-vous.

Au vu du nombre de participants, il a été décidé de d’abord procéder en poules (au nombre de deux, une de quatre et une de cinq) afin de permettre à chacun de jouer le plus de matchs possible avant la sélection pour la phase finale. À noter que le groupe A ne laissait que peu de chances à plus d’une personne pour se qualifier, en plus de Shenzo tout du moins, et c’est donc le Potemkin de l’arnaque de Gros G qui s’y fraya un chemin. Fait notable, son match contre RiZoR aurait pu redistribuer les cartes (pour une fois). Tout s’est joué sur le dernier round, finalement gagné in extremis par Gros G. Côté groupe B, Sogeking et Rechiku sortent sans grand mal en direction des demi-finales, laissant Wolfgang derrière, pourtant habitué des podiums jusqu’à présent.

Lors des phases finales, Sogeking ne parviendra pas à tenir tête aux inépuisables Rechiku et Shenzo, mais rappellera tout de même à Gros G qu’il a bossé les match-ups, lui. Rechiku quant à lui réussira l’exploit d’arracher un match à Shenzo, événement jusqu’ici jamais survenu depuis le début de la saison. Approche-t-on progressivement de la chute de l’invincible Shenzo ? La réponse aux prochains résultats ! (bon, faut pas rêver non plus, beaucoup s’y sont déjà cassé les dents, mais sait-on jamais)

 

top 3 strive

Classement:

  1. Shenzo
  2. Rechiku
  3. Sogeking

 

Street Fighter 3.3

De son côté, 3.3 a également vu revenir d’anciens joueurs venus réclamer leur place sur le podium, notamment côté ligue débutants. Le retour de Mozo dans celle-ci, suite à un déclassement signé Fryne, lui aura permis de la survoler sans laisser la moindre chance à ses adversaires, hormis Keizaal dont le parcours a failli s’arrêter dès le tour 2. Mais l’esprit shonen a triomphé, à tel point qu’il a su se hisser tant bien que mal jusqu’à la grande finale, et même à vaincre Mozo ! Son playoff contre Fryne se soldera malgré tout par une défaite, mais ce ne fut pas facile pour ce dernier, qui dû user de moult tatsus EX pour se sortir de plus d’une situation difficile. Il est intéressant de noter qu’avec SFV experts, c’est le tournoi ayant rassemblé le plus de joueurs (12 chacun).

La ligue débutants risque donc fort de bouger lors du prochain ranking avec ces trois féroces concurrents. Enfin, pour fermer le podium, Gros C fait également son retour, sécurisant une troisième place sans même passer par la case loser bracket. Malgré une bonne percée lors de l’édition de Décembre, Tankkone ne parviendra néanmoins pas à imposer son jeu face au Remy affuté de Keizaal, et ce après s’être fait sortir en loser par Mozo.

 

top 3.3 debutants 08012023

Classement:

  1. Mozo
  2. Keizaal
  3. Gros C

 

La ligue experts a elle aussi vu revenir un compétiteur particulièrement solide, en la personne de Pitou. Et sans surprise, il aura tracé son chemin avec une certaine aisance, bien que son  admirable performance eut trouvé un adversaire à sa taille, en la présence de Rechiku, qui confirme après les résultats de Strive être à l’aise quel que soit le jeu sur lequel il évolue. En l’absence de Ptit Lee, habitué des podiums, c’est à Rechiku que revient la première place, suivi de près par Pitou, et enfin Sogeking, bien décidé à rappeler à tout le monde qu’il est de retour. S’il n’a pas su s’ouvrir une voie vers le podium, SonicSan décroche quant à lui une solide quatrième place, et s’avère dès à présent être un obstacle supplémentaire sur la route d’éventuels nouveaux venus dans la cour des experts.

C’est donc en arbre double élimination classique que se sont affrontés les sept participants, rendant la tâche plus ardue pour certains d’entre eux fraîchement revenus après quelques sessions d’absence (et qui n’ont visiblement pas taffé le jeu, à l’image d’un MaxLeSac dépassé par les événements). Plus de joueurs étaient présents cette fois, bien que la majorité de la ligue eut changé depuis Décembre. On peut donc espérer du renfort pour Février, certains des habitués n’ayant pu être présents (ce qui aurait grandement changé la donne pour certains).

 

top 3.3 experts 08012023

Classement:

  1. Rechiku
  2. Pitou
  3. Sogeking

 

Street Fighter V

Si les joueurs de 3.3 répondent toujours à l’appel, et ce quelle que soit l’affluence, Street 5 n’est clairement pas en reste, et cela se vérifie encore plus lors de cette édition. Un total de 20 joueurs a répondu présent, répartis dans les deux ligues. Côté débutants, c’est 8 compétiteurs qui se sont affrontés, l’occasion de faire deux poules équitables afin de permettre à chacun d’accumuler de l’expérience en jouant au minimum contre trois adversaires, et ce quel que soit le résultat des qualifications. Une bonne occasion pour tester ses phases les moins safe en garde. Hormis JiroLondon et Meta Grobil, présents uniquement en début de saison et de retour en Décembre, tous les autres joueurs s’étaient déjà rencontrés en Décembre. Il est donc d’autant plus appréciable d’observer les progrès en si peu de temps.

Grand vainqueur du tournoi de Novembre, Wolfgang s’est vu refuser la seconde place par la Akira de Grobil, et arrive donc en bout du podium, se sécurisant tout de même une confortable troisième place. C’est à Hartigan qu’est revenue la tâche de défendre le le classement de l’avancée nantaise en décrochant la première place, alors qu’il avait su trouver la seconde lors de son premier ranking, à savoir la session juste avant. Quand on parle de progrès notables, je pense que cet exemple est suffisamment explicite. Félicitations à eux, et bravo à JiroLondon pour sa qualification en phases finales, bien que la concurrence fut trop rude pour sa reprise.

 

Classement:

  1. Hartigan
  2. Meta Grobil
  3. Wolfgang

 

La ligue experts a de son côté rassemblé les 12 joueurs restants. Il est plaisant de voir que les habitués font toujours le déplacement, et surtout qu’au fil des rankings les ligues se remplissent doucement. Comme pour Third Strike, le retour de Pitou s’est fait particulièrement remarquer. Après une sortie de poule sans trop de mal, il parvint même à vaincre Jika, bien que ce dernier pu avoir sa revanche lors d’un second match en loser. Bien qu’il n’ai pas su gravir le top 3, ses adversaires savent maintenant à quoi s’en tenir pour sa prochaine apparition. Mais finalement, les habitudes mensuelles ont la vie dure au sein des rankings rennais, car sans surprise c’est un Shenzo impérial qui s’impose sans laisser une chance au moindre adversaire. Vient ensuite Gros G, décidément abonné aux secondes places, puis Jika revenu sur le podium, après avoir concédé cette place à JB lors de la bagarre de Décembre.

 

top 3 experts sf5 08012023

Classement:

  1. Shenzo
  2. Gros G
  3. Jika

 

King of Fighters XV

Quand on parlait précédemment d’habitués et de train-train du podium, ce constat s’applique également à KOF 15. Il est même amusant de constater qu’hormis la seconde et troisième place interverties entre Jika et Gros G, le podium est strictement le même que sur SFV experts. Malgré leurs efforts acharnés (même ceux de Gros G, muni de nouvelles technologies après avoir enfin regardé la movelist de ses persos), Shenzo demeure intraitable et reste solidement accroché au trône. Quelques nouvelles têtes, du moins sur le jeu, parviennent à faire trembler le top 5, on pense notamment à Rechiku et SonicSan. Mais ce n’est pas encore suffisant pour décrocher Mozo de sa quatrième place, bien qu’il s’en fut fallu de peu. Comme pour tous les autres jeux précédemment traités, le nombre de joueurs est également en hausse ici, ce qui ne laisse espérer que du bon pour la suite. Dix féroces combattants se sont cette fois-ci départagés ce que l’invaincu top 3 daignait bien leur laisser.

Classement:

  1. Shenzo
  2. Jika
  3. Gros G

 

Puyo Puyo

Suite à une honteuse corruption lors des inscriptions, Puyo a profité d’un statut privilégié inédit depuis le début de la saison, car il était possible de s’y inscrire même si la limite de participation aux tournois (qui est, rappelons-le, de 3) était atteinte. Mais cela a payé, car le tournoi a pu aisément se remplir, avec encore une fois une (très) légère augmentation par rapport aux derniers rankings. Les habitués étaient bien entendu de la partie, mais le podium a été pas mal chamboulé par le retour de Mozo et SonicSan, qui ont aisément profité du flou juridique pour choisir Puyo en tant que quatrième inscription. Comme quoi, les arnaques peuvent avoir du bon. Parfois.

Pour ne pas changer les habitudes instaurées précédemment, le tournoi s’est à nouveau tenu en round swiss, laissant suffisamment de matchs pour départager nos sept inscrits. Comme évoqué plus haut, Mozo a bien fait de se présenter, car c’est à lui que revient la première place, remportée haut la main. La seconde place reste inchangée, revenant à TomTom. Enfin, SonicSan ferme la marche, avec le même score que Fryne (2-2), à qui il a ravi la troisième place après une victoire 5-3 face à lui. S’il n’a pas réussi à faire concéder le top 2 à TomTom, il reste l’adversaire le plus coriace de Mozo, avec un résultat de 5-3 pour ce dernier. Un tournoi bien rempli en somme. Mozo et SonicSan ont bien fait de revenir, il faut croire que ne pas être assidu confère une force accrue.

 

top 3 puyo

Classement:

  1. Mozo
  2. Tomtom
  3. SonicSan

 

Tekken 7

Encore un tournoi chamboulé par le retour d’un striker redoutable, en la personne de Dragmons. Par crainte d’un manque de temps, le format round swiss a été adopté, bien qu’il aurait finalement été possible d’envisager le round robin. Comme Puyo, le nombre de participants s’élevait à 7, soit juste une personne de plus que la dernière fois. Et à l’image des résultats ci-dessus, Dragmons a littéralement régné sans partage sur cette édition, présentant un score sans faute de 5-0 sans perdre un seul match. Une performance qui risque bien de changer durablement le visage du podium dans les éditions à venir. Vient ensuite Wolfgang, toujours très performant, bien qu’ayant dû concéder une défaite face à Dragmons, sans qui son parcours aurait pu être similaire. Pour clore ce top 3, Alias reste fidèle à lui-même avec une excellente progression, freinée uniquement par les deux joueurs précédemment cités. Nous n’avons malheureusement pas eu la chance d’avoir un match entre Alias et Kukulkan, arrivé quatrième, qui aurait peut-être pu permettre à ce dernier de se hisser sur le podium à sa place.

 

top 3 tekken7 08012023

Classement:

  1. Dragmons
  2. Wolfgang
  3. Alias

 

Conclusion

Une édition un peu plus remplie que lors de l’édition de Décembre, ce qui laisse penser qu’en plus des absents, parmi lesquels certains n’avaient manqué aucun ranking de la saison jusqu’à présent, nous pourrions espérer être sensiblement plus nombreux dès Février. Et surtout, c’était également le grand retour de deux composantes très appréciables des rankings: les repas à la cafétéria préparés par les soins d’Eileen, ainsi que les douces mélodies au piano de Pitou.

Vraiment, l’espace restauration s’est presque mu en main event grâce à eux tant il y faisait bon vivre, pour le plus grand plaisir des joueurs venus profiter d’une pause salvatrice entre deux matchs. D’autant plus que les lasagnes ont clairement fait leur effet, et j’ai même ouïe dire que l’édition de Février pourrait voir revenir un striker incroyable: le cookie ! En tout cas, merci à tous d’être venus (force aux nantais comme toujours, sans qui la dose serait quand même moins sympa, en plus de nous ramener d’excellents joueurs), c’était cool et on espère vous voir encore un peu plus nombreux le mois prochain !

Retrouvez les replays des finales ici.

Merci à Ode pour les photos, comme toujours tu gères !

Tenez-vous au courant de l’actualité des Rankings sur Facebook, Twitter et Discord.

Ah oui, et bonne année au fait. C’est vrai qu’il faut dire ça.